samedi 2 juin 2012

Delirium, tome 2 : Pandemonium

Attention ce livre est le tome 2 d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article.

Titre :Delirium, tome 2 : Pandemonium
Auteur : Lauren Oliver
Éditeur Français : Black Moon
Lu en Français
375 pages
  • Synopsis :  

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...
  • Mon avis : 
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette séries est la fin insoutenable m'avait donné qu'une envie: lire la suite. Le récit de ce tome est composé de 2 temporalités différentes : une suite aux évènement du premier tome et une qui se passe 6 mois plus tard. Chaque chapitre alterne entre ces 2 récits. Je dois dire qu'au début on est un peu surpris mais cela ne m'a pas du tout empêché de rentrer dans l'histoire.

Lors de la première temporalité on retrouve Léna dans un tout nouveau monde: la nature et on découvre avec elle un nouveau mode de vie ainsi que de nouveaux personnages. Ces nouveaux personnages sont très réussit, j'avais dans la tête un peu les préjugés qu'elle possédait dans le premier tome mais tout cela est vite balayé. Raven la chef de cette troupe "d'invalides" est vraiment très attachante on découvre son histoire lié a celle de Blue les larmes au yeux, Sarah jeune et dynamique joue un peu le rôle d'une petite sœur, et Tack joue lui le rôle de protecteur. Cependant, une petite déception dans le fait qu'on ne découvre pas vraiment les autres habitants de cette communauté mais cela ne gène pas le récit. 
J'ai trouvé cette temporalité très triste comparé à la deuxième mais elle permet de découvrir les nouveaux personnages. L'action est également aux rendez-vous et on voit a quel point la vie est difficile pour ces exclus de la société.

La deuxième temporalité se passe 6 mois plus tard, Léna est rentrée dans la rébellion est possède une mission simple : surveiller Julien le fils du chef de l'ASPAD cependant lorsqu'elle est enlevé avec lui lors d'un meeting elle doit combattre pour sa vie tout en collaborant avec son pire ennemi.

J'ai adoré cette partie, j'ai trouvé les moments avec Julien très complet: il sont a la fois drôles, triste et bourré d'action. On se rend vraiment compte avec cette partie à quel point le monde de Léna peut être cruel ainsi que son combat. Julien est un personnage très réussit on s'attache à lui dès le début, on comprend ses doutes et les choix difficile qu'il a dut faire.

Tout au long du livre on passe de rebondissements à rebondissements, la fin en réserve 2 très importants pour moi et comme avec le premier tome on rêve que d'une chose, avoir la suite.

  • Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire