Titre : Enfants de la paranoïa
Auteur : Trevor Shane
Éditeur Français : Michel Laffont
Lu en Français
363 pages
- Synopsis :
Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ansDepuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt-cinq ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de 17 ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.
- Mon avis :
J'ai acheté ce livre car le synopsis me faisait rêvé, je trouvais ce livre intrigant je me suis donc jeté dessus dès son achat. Dès les premières pages on suit Joseph dit Joe en train d'effectuer une de ses missions et de tuer une jeune femme du camp adverse. Le monde où Joe vit est un monde solitaire, il travaille seul ne connaît jamais les personnes qui lui donnent des ordres et surtout change de ville toutes les semaines. Cependant on se rend compte que malgré les règles strictes Joe possède 2 amis Mickael et Jared et exceptionnellement ceux-ci se retrouvent dans le New Jersey où ils vont devoir faire face à leurs ennemis. A partir de là tout s’emballe pour Joe, il est envoyé à Montréal pour sa prochaine mission, et durant son repérage il tombe sur Maria et connaîtra son premier coup de foudre ce qui va compliquer sa tâche.
Le livre démarre très rapidement, de suite on est dans une situation de mission et on comprend que cette guerre dure depuis longtemps. Personne ne connaît son point de départ ni vraiment quel camp est le bon, cependant tout le monde continue. Les règles sont très simples : on ne tue pas les innocents, on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans et on ne fait pas d'enfants avant 18 ans. Une seule transgression et on est mort. Lorsque Joe se retrouve dans cette situation une seule solution fuir et il emmène avec lui la jeune Maria.
J'ai beaucoup apprécié Joe tout au long du livre, au début c'est quelqu'un de très froid qui tue sans hésitation, cependant on se rend compte qu'il possède de nombreux doutes et qu'après 7 ans de cette vie il commence à en avoir marre. Il connaît tous les ficelages du meurtre et de la chasse ce qui va l'aider lors de la fuite. Maria quand à elle est très jeune et un peu naïve cependant elle devient très vite forte et se montre très courageuse.
Le rythme du livre est plutôt rapide même si au milieu il y a un peu d’accalmie. Le style de l'auteur est plutôt agréable cependant il y a quelques apartés adressés à la 2ème personne qui m'ont un peu dérangé car elle coupait au milieu de l'action. Le livre pose beaucoup de questions et à la fin on ne connaît pas toutes les réponses. La fin annonce une suite qui j'espère répondra à toutes nos questions.
En conclusion, un livre agréable mais pas un coup de cœur pour moi, cependant je lirais la suite si il y en a une avec plaisir.
- Ma note : 14.5/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire