Titre : The Midnight Charter
Auteur : David Whitley
Éditeur Anglais : Square fish
Lu en Anglais
319 pages
- Synopsis
In the city of Agora, anything can be bought and sold. Even children are
possessions until their twelfth birthday. Mark has been sold by his
father, and Lily, an orphan from birth, has bartered for her life.
Thrown together by chance, in the ancient tower of Count Stelli, they
face an existence of poverty and servitude, unless they can find a way
to break free. But, unbeknown to Mark and Lily, they are being watched
by the ruler of the city. Can they survive the traps and treachery that
await them and discover the dark secret that binds them together? Their
lives depend on this question: what is the Midnight Charter?
- Mon avis
J'ai acheté ce livre lors de ma période "dystopie" cependant je n'avais jamais eu le temps de le lire jusque là. On retrouve Mark après avoir subi une grave maladie, celui-ci a été vendu par son père au médecin qui la soigné. Il se retrouve donc sans famille, au service du médecin qui vit dans une tour au centre de la ville d'Agora. La-bas il retrouve Lily une jeune fille qui doit servir le propriétaire de la tour, Le Comte Selli. Ils deviennent vite amis et partage leur déboire de serviteur. Mais lorsque le médecin se fait expulser de la tour, ils décident d'échanger leur place, Lily part avec le médecin alors que Mark reste dans la tour.
Suite à cette séparation on suit leur vie à chacun et leur évolution. Lily apprends comment aider les autres et décide d'ouvrir une maison d'aide alors que Mark devient Astrologue et se lance dans le business. Cependant aucun d'eux ne se doute du rôle important qu'ils ont et ne l'apprendront que plus tard.
Le rythme du livre est très rapide, il se passe près de deux ans de leur vie en 300 pages à peine. L'auteur a décidé de ne pas trainer dans le déroulement de son histoire et vient aux faits importants de suite, ce qui n'est pas pour me déplaire. On suit l'histoire de chacun à travers une alternance de chapitre, un sur Lily et un sur Mark. On se pose de suite des questions sur le fonctionnement de la ville et comment ils y sont arrivés. Leur monde est dur tout s'échange (émotions,voix,bien) et pour certains les dettes augmentent de jour en jour. Lily est quelqu'un d'absolument adorable, elle fait faces a des problèmes et réagit toujours avec conviction et gentillesse. Mark est très naïf tout au long de l'histoire, il croit savoir beaucoup de chose et se laisse influencer plus que facilement.
La fin du livre résout certaines questions mais en pose de nouvelles encore plus importantes. On a envie d'en savoir plus sur ce que les personnages vont devenir. Au final, la lecture est vraiment agréable même si le livre est plutôt court. L'univers est riche et complexe et donne envie d'y plonger plus profondément.
- Ma note : 15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire