Titre : A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres
Auteur : Erik L'Homme
Éditeur Français : Gallimard/Rageot
Lu en Français
154 pages
- Synopsis :
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe
de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla,
l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez
lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir
agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est
envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.
Attention au retour du jet d'ail !
- Mon avis :
J'avais besoin d'une petite lecture courte pour faire une pause entre deux lectures anglaises et les 150 pages de ce livre me convenaient parfaitement. J'ai un peu hésité avant de me lancer dans cette saga car le nombre de tomes me faisait un peu peur cependant ayant adoré tous les autres livres d'Erik l'Homme je me suis lancé et je suis un peu mitigé. Je n'ai pas retrouvé dans cette histoire ce qui m'avait tant plus dans les autres et je pense que cela vient du style de narration. J'aime généralement les livres écrits d'un point de vue personnel mais la je n'ai pas du tout accroché. Jasper comme écrit dans sa description en quatrième de couverture aime l'humour mais là c'est un peu trop lourd à mon goût. Tout au long du livre il fait des apartés coupant le rythme et au final on l'impression de brasser du vent.
Pourtant, la structure mise en place par l'auteur et l'univers surtout a l'air très intéressant mais je le trouve sous exploité. On ne comprend pas trop comment l'agence a existé durant toutes ces années, combien il y a d'agents, quelle est sa portée. On se pose donc beaucoup de questions et j’espère par la suite qu'on y répondra.
Les personnages secondaires sont peu présents, en même temps en 150 pages on ne peut pas raconter énormément de choses. Il n'y a que du Jasper tout du long et je pense que voir un peu plus de son quotidien aurait été pas mal. L'action de tout le livre se passe en 2 jours, le rythme est donc plutôt soutenu et on ne s’ennuie pas cependant à la fin de ma lecture je me suis dit heureusement que ça n'a pas duré plus car Jasper est vraiment fatigant.
Au final, je n'ai pas retrouvé la patte que j’adorai chez l'auteur, le tome 2 se porte du point de vue d'un autre personnage et l'ayant déjà acheté j'espère l'apprécier un peu plus que ce premier tome mitigé.
- Ma note : 12/20
Tu verras, normalement, au fil des tomes suivants, tu auras de plus en plus de réponse à tes questions.
RépondreSupprimerLe tome suivant est écrit par Pierre BOTTERO et c'est du point de vue de Ombe. Déjà, je peux te rassurer sur un point, elle n'a pas du tout le même humour que Jasper (que moi j'adore ^^)
Bonne lecture, en esperant que le tome 2 te plaira plus ...