samedi 11 août 2012

Crossed d'Ally Condie

Attention ce livre est le tome 2 d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article.

Titre : Crossed
Auteur : Ally Condie
Éditeur Anglais : Razorbill
Lu en Anglais
367 pages

  • Synopsis :

Rules are different outside the Society. Chasing down an uncertain future, Cassia makes her way to the Outer Provinces in pursuit of Ky-taken by the Society to his certain death-only to find that he has escaped into the majestic, but treacherous, canyons. On this wild frontier are glimmers of a different life and the enthralling promise of rebellion. But even as Cassia sacrifices everything to reunite with Ky, ingenious surprises from Xander may change the game once again.

  • Mon avis :

J'avais bien aimé le premier tome sans que ce sois un coup de cœur pour moi et il en est de même dans cette suite. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Cassia et Ky surtout que dans ce tome le livre alterne entre leurs deux points de vue. On retrouve d'abord Ky qui se trouve sur les provinces éloignées. Il fait partie d'un commando et doit faire face à des attaques constantes de la la part des ennemis. Puis  on retrouve Cassia qui a été placé dans une région éloignée de la société mais loin de tout danger. Elle travaille la-bas mais recherche désespérément à retrouver Ky. Cependant lorsque chacun trouve un moyen de s’échapper ils vont tenter leur chance. 

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait le point de vue de Ky, on le découvre un peu plus et on voit ce qu'il a vécu dans son enfance et à quel point la société n'est pas toute rose. Cassia elle se rend compte que tout ce en quoi elle croyait n'était en fait qu'un mensonge. Ils prennent à travers les épreuves qu'ils rencontrent beaucoup de maturité et ils apprennent ce qu'ils veulent faire par la suite. 

Le seul reproche que je fais à ce tome c'est le manque d'action. Il en était de même dans le tome un et je trouve que c'est ce qui fait la différence avec d'autres sagas du même genre que j'avais adorées. L'auteure a pris clairement le parti de jouer sur la psychologie de ses personnages que sur l'action du coup j'ai eu un petit sentiment de faim à ce niveau.

La lecture est plutôt fluide et le style est agréable. On se pose beaucoup de questions auquel on n'a pas encore les réponses du genre qui sont les ennemis? Jusqu’où va le pouvoir de la Société? Mais je pense que le prochain et dernier tome saura y répondre. La fin annonce une suite un peu plus énergique et un final prometteur. D'ailleurs le prochain tome sort le 13 novembre aux États-Unis. 

Au final, une lecture agréable qui suit les prémices du premier tome et qui annonce une suite en beauté.

  • Ma note : 15/20

1 commentaire: