Titre : Les Faucheurs sont les Anges
Auteur : Alden Bell
Éditeur Français : Bragelonne
Lu en Français
288 pages
- Synopsis :
Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves
qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille
nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une
errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs.
Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se
rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et
elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a
poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage
initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en
proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder
un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.
- Mon avis :
Ce livre me tentait depuis quelque temps cependant je n'étais pas prête à l'acheter et étant disponible à la médiathèque j'ai saisi l'occasion. On suit Temple, une jeune fille de 15 ans qui voyage à travers les États-Unis ravagés par un virus qui rend toutes personnes mortes en zombies. On la suit au gré de ses rencontres et de ses aventures.
Le livre est un peu un mélange de "Sur la route" et de "Je suis une légende". A l'inverse de beaucoup de livre sur le genre, on a une héroïne qui n'a connu que ce monde et qui ne possède pas cette nostalgie souvent présente. Pour elle ce monde est le monde normal, il a certes des défauts mais elle y voit une certaine beauté et y vit très bien. Malgré son jeune âge Temple est quelqu'un qui sait se défendre, elle ne se laisse pas marcher dessus et n'hésite pas à dégainer quand il le faut.
Le livre laisse place à de nombreux seconds rôles, certains sont très réussis d'autres un peu étranges mais on voit comment chacun affronte ce monde hostile. Le livre pose aussi certaines questions sur le virus et malheureusement on n'a aucune réponse dessus. Le rythme est plutôt rapide et un chapitre correspond en général soit un nouveau lieu soit à un nouveau personnage.
La fin n'annonce pas de suite et m'a vraiment interpelé car je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteur laisse peu d'espoir sur le futur du monde mais le ton du livre correspond à cet esprit.
Au final, une lecture agréable mais pas un gros coup de coeur.
- Ma note : 15/20
J'ai lu ce livre en lecture commune voici les autres avis : Stephanie-plaisir de lire , Mamz'elle Amandine, Aveline, Michou, Dex, Reveline Ritw (lien mis à jour dans la semaine)
Tu as dit exactement mon ressenti. Je n'ai pas été jusqu'au bout de Sur la Route mais j'ai adoré Je suis une légende ( en passant, j'ai préféré l'adaptation avec Will Smith plutôt que celle de 73)
RépondreSupprimerje suis comme toi, la fin m'a laissée sur le cul ! franchement je ne lui voyais pas cette fin à cette petite Temple. J'ai adoré cette lecture. Fan des zombies, malgré que ce livre ne soit pas totalement plongé dans cette ambiance, j'ai aimé la direction prise par l'auteur : centré l'histoire sur le cheminement de l'héroïne et ne pas se concentret sur l'aspect fantastique du truc.
RépondreSupprimerC'est vrai que ça manque un peu d'explication sur le comment et du quand c'est passé le changement. Mais par contre la fin je ne la voyais pas autrement, je m'en doutais presque et je trouve que c'est une belle fin qui colle au récit. Merci pour ta participation à cette Lc !
RépondreSupprimer