dimanche 16 septembre 2012

The Passage de Justin Cronin

Titre : The Passage
Auteur : Justin Cronin
Éditeur Anglais : Random House Inc
Lu en Anglais
879 pages
 
  • Synopsis : 

First, the unthinkable: a security breach at a secret U.S. government facility unleashes the monstrous product of a chilling military experiment. Then, the unspeakable: a night of chaos and carnage gives way to sunrise on a nation, and ultimately a world, forever altered. All that remains for the stunned survivors is the long fight ahead and a future ruled by fear—of darkness, of death, of a fate far worse.

As civilization swiftly crumbles into a primal landscape of predators and prey, two people flee in search of sanctuary. FBI agent Brad Wolgast is a good man haunted by what he’s done in the line of duty. Six-year-old orphan Amy Harper Bellafonte is a refugee from the doomed scientific project that has triggered apocalypse. He is determined to protect her from the horror set loose by her captors. But for Amy, escaping the bloody fallout is only the beginning of a much longer odyssey—spanning miles and decades—towards the time and place where she must finish what should never have begun.
 
  • Mon avis :
 
Ce livre a fait grand bruit lors de sa sortie en 2010. Il a reçu de nombreuses critiques plus qu'élogieuses et au début de mon livre j'ai un nombre de citations incroyables. Malheureusement je n'ai pas autant aimé que ça. Il faut prendre en compte que le livre fait 879 pages ce qui est énorme et je pense que cela aurait pu être réduit d'un bon tier.
 
On suit dans ce livre l'histoire de plusieurs personnages et dès le début j'ai été un peu perdue. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir et il m'a fallu près de 200 pages pour rentrer dans le vif du sujet.  Et puis enfin l'histoire démarre et cela devient intéressent. Le gouvernement américain a mis en place suite à une découverte un virus qui permet de rendre les humains immortels cependant lorsque les 12 premiers  cobayes s'échappent le virus se propage et transforme les hommes en vampire. Il faut donc 200 pages pour en arriver là. On suit ensuite la destruction du monde et la manière dont les survivants se protègent et c'est cette partie qui m'a vraiment intéressé. On suit donc l'histoire d'une ville qui a su se reconstruire et on suit dedans différents personnages dans leur vie de tous les jours. La ville est très structurée mais cela fonctionne cependant des éléments vont perturbés cet équilibre et nos personnages vont devoir faire des choix difficiles.
 
Dans tous les personnages présents il y en a que j'ai vraiment adoré comme Amy, Peter, Lish et Mickael et d'autres où je n'ai pas trouvé leur utilité. J'ai trouvé le récit parfois confus et avec tout les personnages (une bonne 20aine dans la totalité du livre) j'ai trouvé le récit alourdi. Cependant j'ai bien aimé l'univers qui est riche est bien construit. Le rythme du livre est vraiment lent au début puis s’accélère et devient intéressent.
 
Au final, même si ma critique semble vraiment négative j'en garde un souvenir plutôt correct. Je le conseille à ceux qui aiment le genre et les pavés sinon passait votre chemin.

  • Ma note : 13/20
 


2 commentaires:

  1. Il m'a fallu un peu de temps pour en venir à bout, mais c'est fait ! J'ai passé un très bon moment avec ce bouquin, surtout avec la première moitié :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai dans ma pal, je suis un peu refroidie par le fait que ce soit un pavé. Je m'y mettrai, un jour :)

    RépondreSupprimer