vendredi 26 octobre 2012

La déclaration de Gemma Maley


Titre : La Déclaration
Auteur : Gemma Maley
Éditeur Français : Naïve
Lu en Français
366 pages

  • Synopsis : 

Angleterre, 2140.

Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

  • Mon avis :

J'ai démarré ce livre avec énormément d'avis positifs en tête, bien que ce ne soit pas un coup de coeur je dois dire que ma lecture a été agréable. On se retrouve en 2140 dans un Londres où tout le monde vit éternellement. Contre cette vie éternel la procréation est interdite et tout enfant issu d'une naissance illégale devient un Surplus. Il se retrouve condamné à travailler toute sa vie en tant que servant. On retrouve Anna 15 ans qui vit dans un centre d'apprentissage plutôt rude et lorsque Peter se retrouve à son tour enfermé lui racontant des histoire sur ses parents Anna ne sait plus qui croire.

J'ai beaucoup aimé Anna, elle est au début un peu naïve du à sa programmation mentale effectué par le centre. On découvre en même temps qu'elle l'atrocité du monde qui l'entoure. Le peu de droit qu'elle bénéficie et surtout l'injustice que les surplus rencontre. Peter quand à lui est peu visible dans ce tome par rapport à ce que je m'attendais. Au final, on ne le connait pas vraiment mais le peu que j'ai vu m'a séduite. Les personnages secondaires sont bien construits et on a envie de savoir ce qui leurs arrivent.

Le monde construit par l'auteur est très dur pour les surplus mais je l'ai également trouvé très triste. C'est un monde sans enfants, rempli uniquement de personnes âgés sans en avoir l'air. Il y a également un enjeu économique et écologique important puisque chacun doit utiliser des ressources de manière limité. C'est une dimension que j'ai beaucoup aimé. Le rythme est plutôt rapide et on ne s’ennuie pas du tout. 

Au final, un joli livre mais pas un coup de coeur.

  • Ma note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire