samedi 6 octobre 2012

Tomorrow, quand la guerre a commencé / Apocalypse, tome 2 : Opération Survie de John Marsden

Ce livre est le tome 2 d'une saga, il peut donc contenir des spoiler sur le tome 1 dans l'article.
 

Titre : Tomorrow, quand la guerre a commencé / Apocalypse, tome 2 : Opération Survie

Auteur : John Marsden
Éditeur Français : Black Moon

Lu en Français

317 pages
  • Synopsis :

Leur pays a été envahi, leurs familles emprisonnées, leurs maisons réquisitionnées.
Réfugié dans une vallée perdue, un groupe d'adolescents a décidé de résister. Bravement, avec les moyens dérisoires qui sont les leurs, ils vont combattre un ennemi sans pitié. Ils risquent leur vie et ils le savent ; mais ils savent surtout que la liberté n'a pas de prix.
  • Mon avis :
J'ai découverte cette saga avec le film, sortie il y a 2 ans, puis je me suis intéressé au livre cependant à l'époque il n'était pas du tout disponible en France alors lorsque Black Moon a décidé de les ressortir j'étais ravie.  On retrouve Ellie et ses amis après les évènements du tome 1 et ils sont plutôt mal au point, le départ de Corrie et Kevin les a bouleversé et le carnet qu'Ellie a écrit a rendu l'atmosphère tendue en créant quelques conflits. Cependant, ils n'oublient pas la guerre ni leur ennemi et cela va les relancer.

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas retrouvé une suite de saga, j'étais donc ravie de revoir des personnages que je connaissais déjà. Ellie est toujours aussi forte et attachante même si dans ce tome elle montre plus de faiblesse que dans le 1er. Elle doit faire face au rejet des autres et cela la fragilise encore plus. Homer reste égal à lui même, il prend vite la tête des opérations et son passé de voyous l'aide beaucoup. Il apporte aussi la petite touche d'humour au livre. Fiona, toujours gracieuse se montre plus mature, tout comme Robin. Lee se transforme petit à petit tout au long du livre, il montre à quel point la guerre peut traumatiser les gens et les rendre haineux. Chris quand à lui reste un peu égal à lui même, cependant on ressent son mal-être. 

Dans ce tome nos héros rencontre encore plus d'horreur et ils doivent se poser la question de jusqu'où ils sont prêts à aller pour la liberté de leur pays et de leurs proches. Leurs actions sont ce qui les définis et ceci va les changer à tout jamais. L'auteur a su mélanger le monde de la guerre avec les affres de l’adolescence, et surtout l'évolution du monde de l'enfance à celui de la maturité. On sent que nos héros ne sont pas prêts à affronter ce qu'ils vivent mais qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Je me suis demandé comment je réagirais face à une guerre soudaine et je dois dire que je ne m'en sortirais pas aussi bien qu'eux.  

Le livre donne aussi la part belle à l'action, il y a plein de rebondissements tout au long du livre et je ne suis pas une seule fois ennuyée. La fin m'a vraiment attristé et même si je m'attendais à cet évènement j'ai tout de même été surprise par la manière dont l'auteur l'a amené.

Au final, un très bon livre riche en évènements. Je trouve vraiment dommage que la saga ne soit pas appréciée à sa juste valeur et j'espère que Black Moon n'arrêtera pas sa publication.

  • Ma note : 18/20  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire