dimanche 25 novembre 2012

Blitz, tome 1 : Black-Out de Connie Willis


Titre :  Blitz
Auteur :  Connie Willis
Éditeur anglais : Bragelonne
Lu en français
345 pages

  • Synopsis:

Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…
Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.
Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?

  • Mon avis : 

Au début de l'histoire, on se retrouve en 2060 à Oxford. Les historiens n'étudient plus l'histoire mais la vivent grâce au voyage dans le temps. On suit ainsi 3 personnes différentes en 1940 : Polly à Londres pendant les rafales de bombes, Eileen (Merope) étudiant les  enfants évacués et Mike à Douves.

J'ai beaucoup apprécié ces 3 personnages cependant je ne peux pas trop vous en dire plus sous peine de raconter toute l"histoire. On suit donc la 2de guerre mondiale de 3 point de vue différent, j'ai énormément aimé l'authenticité des faits. L'auteur a effectué de nombreuses recherches et offre un récit riche en détails et en ressentiments. Elle offre un regard nouveaux sur la guerre puisqu'on l'a découvre en même temps que les historiens et l'auteure n'hésite pas a montré à quelle point elle a été meurtrière et difficile. 

Le style de l'auteur est agréable à lire malgré de nombreux détails, ceux-ci ne surchargent pas le récit. Le seul bémol c'est qu'au final il ne se passe pas grand chose. Etant le premier tome d'une duologie, il pose plutôt le contexte qu'autre chose. On suit l'adaptation de chacun des personnages mais au final je suis ressorti de ce livre en me disant "600 pages pour ça". Pourtant j'ai plutôt apprécié ma lecture cependant sachant que ce livre a reçu de nombreuses distinctions je m'attendais à mieux. Je lirais la suite si j'en ai l'occasion mais je ne suis pas forcément pressée.

Au final, une lecture sympa mais pas exceptionnelle que je conseille malgré tout aux fans du genre.

  • Ma note : 14/20 

 J'ai lu ce livre en LC voici leurs avis : Flo Tousleslivres , Lourinki , Reveline , M4tth69 , Aveline , Lou Lit La , Mandy88 , Stelphique (lien mis à jour sous peu )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire