Titre : Version Beta
Auteur : Rachel Cohn
Éditeur français : Collection R
Lu en Français
424 pages
- Synopsis :
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...
- Mon avis :
Ce livre me tente depuis que la collection R a décidé de le publier, ayant été repoussé d'une semaine je me le suis procuré lors du salon de Montreuil et je l'ai de suite démarré. On suit Elysia, jeune clone de 17 ans elle a un objectif très simple servir ses propriétaires et rien d'autre. Lorsqu'elle est choisie par Mme Bratton pour remplacer la présence de sa fille, Elysia n'a pas d'autre choix que de s'adapter et d'apprendre.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Elysia on la voit s'adapter à sa nouvelle fonction. Au départ elle est très mécanique mais elle devient de plus en plus curieuse et surtout grandi etrès vite. Les émotions qu'elle découvre sont très bien d'écrites et son comportement est plutôt mature. Les autres personnages sont plutôt attachants et surtout Liesel qui est vraiment touchante.
L'univers créé par l'auteur est très intelligent et l'objectif de ce livre est de poser la question suivante si on vit dans un paradis peut-on être vraiment heureux. Malheureusement, la réponse ici est non car bien que le lieu soit un petit paradis terrestre les personnes qui y vivent sont plutôt égoïstes et c'est une société du paraître qui y est représenté.
L'intrigue est plutôt bien construite sauf sur un point vraiment prévisible, tout le long du livre je me suis dit mais quand est -ce que cela va arriver du coup quand finalement ça arrive l'effet de surprise n'est pas présent. Cependant l'auteure réussit tout de même à créer de vraies surprises durant les 400 pages.
Au final, une bonne lecture mais pas un coup de coeur. Le livre se lit vraiment vite et l'univers est plutôt original.
- Ma note : 17/20
Je ne l'ai pas encore mais je le veux, ton avis me donne encore plus envie de me l’acheter. ^^
RépondreSupprimer