Titre : Les Fragmentés
Auteur : Neal Shusterman
Éditeur Français : Msk
Éditeur Français : Msk
Lu en Français
447 pages
447 pages
- Synopsis:
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.
Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.
Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.
- Mon avis
Sans avoir un coup de coeur pour ce livre je dois dire que j'ai énormément aimé ma lecture. On se situe dans une société ou une famille peut décider de fragmenter leurs enfants âgés entre 13 et 18 ans, ceux-ci seront recyclés à travers des dons d'organes dans diverses personnes. Connor, Risa et Lev sont destinés à être fragmentés cependant ceux-ci ne l'entende pas de cette oreille et décide de fuir.
Je vais faire une chronique plutôt courte car cela prendrait beaucoup de temps de dire à quel point j'ai aimé. La société créée ici est à la fois très normale dans la manière dont les gens la vivent mais également extrêmement cruelle sur leur vision de la vie et de la liberté. L'idée est ici d'offrir la possibilité à chacun de choisir si on veut vraiment son enfant en se disant que si ce n'est pas le cas celui-ci vivra une meilleure vie après sa fragmentation. L'idée fait froid dans le dos.
Les 3 héros son juste très attachant, Connor enfant parfois difficile à gérer se voit fragmenter suit à la décision de ses parents, Risa pupille de l'état n'est pas assez douée pour que sa vie vaille la peine de continuer, et Lev croyant au possible décide de sacrifier sa vie pour celle des autres. J'ai aimé leurs différences et leur points de vue qui ne s'accordent pas sur tout on comprend que le monde à plusieurs aspects et que chacun pense et croit ce qu'il lui plait.
Le livre est riche en action et on ne s'ennuie jamais, de plus l'auteur glisse de manière tout à fait cohérente des questions auxquelles on cherche une réponse sans vraiment en trouver une de correct parmi l'ensembles des possibilités. Il cache derrière un ton young-adulte un ton plutôt mature qui fera réfléchir plus d'un.
Au final, une jolie surprise que je conseille à tous pour le débat qu'il créée sur la valeur de la vie.
- Ma note : 17/20
Quand j'ai lu Eternéant, j'ai regardé ce qu'avait fait Neal Shusterman et celui-ci me tentait beaucoup. Je crois que je vais l'acheter bientôt !
RépondreSupprimer