vendredi 15 mars 2013

Dark Parties by Sara Grant

Dark Parties
Titre :   Dark Parties
Auteur : Sara Grant
Éditeur: 
Indigo 
Lu en Anglais 
264 pages
  • Synopsis :
Sixteen-year-old Neva has been trapped since birth. She was born and raised under the Protectosphere, in an isolated nation ruled by fear, lies, and xenophobia. A shield "protects" them from the outside world, but also locks the citizens inside. But there's nothing left on the outside, ever since the world collapsed from violent warfare. Or so the government says...

Neva and her best friend Sanna believe the government is lying and stage a "dark party" to recruit members for their underground rebellion. But as Neva begins to uncover the truth, she realizes she must question everything she's ever known, including the people she loves the most.
  • Mon avis :
 Lorsque j'ai démarré ce livre je m'attendais absolument pas à ceci, le résumé amazon n'a juste rien à voir avec le livre du moins c'est l'impression que j'ai. On suit Neva, celle-ci vient d’avoir 16 ans et vit dans une énorme sphère nommée Protectosphere. Au fil des années la diversité génétique a peu à peu disparu et tout le monde se ressemble. Mais le plus inquiétant c'est que des dizaines de personnes disparaissent petit à petit. Pour tous ces gens Neva décide de mener son enquête et de découvrir la vérité sur leur sort.
 
Je dois dire que je m'attendais à un thriller jeunesse lors de mon achat alors qu'on est en réalité dans un monde dystopique. Suite à une révolution nationale, le gouvernement a décidé d'enfermer des milliers de personnes dans un dôme afin de protéger l'humanité. Le monde de l'auteure fait vraiment froid dans le dos, elle prend comme appuie des faits réels et tout le long de ma lecture j'y ai cru. Tout l'univers créé semble plausible et c'est ce qui fait le plus peur

J'ai énormément aimé Neva, pour une fois j'ai trouvé qu'elle avait des réactions logiques, que ce soit par rapport à son amitié ou à son histoire d'amour. Pour une fille de 16 ans je l'ai trouvé plutôt mature et j'ai aimé ses réactions qui sont loin d'être enfantine. Quant aux seconds rôles, Sanna fait vraiment plus enfant qu'elle mais elle apporte un côté dynamique à l'histoire. J'ai trouvé Ethan un peu too much avec son amour inconditionnel j'ai même trouvé ça trop. Les parents de Neva sont pleins de surprise et je les ai beaucoup aimés.

L'intrigue est vraiment bien menée mais en 260 pages on n'a pas le temps de répondre à tout. Du coup sans avoir la sensation de manque d'explications je me pose encore quelques questions. La fin est clairement ouverte et laisse au lecteur le plaisir d'imaginer la suite.

Au final? Un one shot très agréable qui fait du bien sans révolutionner le genre dystopie.

  • Ma note : 16/20  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire