vendredi 12 avril 2013

Dearly, Departed by Lia Habel

Dearly, Departed (Gone With the Respiration, #1)
Titre :    Dearly, Departed
Auteur : Lia Habel
Éditeur: Delacorte press
472 pages

Synopsis :

Love conquers all, so they say. But can Cupid’s arrow pierce the hearts of the living and the dead—or rather, the undead? Can a proper young Victorian lady find true love in the arms of a dashing zombie?

In Dearly, Departed, romance meets walking-dead thriller, spawning a madly imaginative novel of rip-roaring adventure, spine-tingling suspense, and macabre comedy that forever redefines the concept of undying love.


Mon avis :

On suit Nora, jeune fille de 17 ans qui vit en 2125. Cependant loin d'être un monde futuriste celui-ci a repris les coutumes de l'ère victorienne en le mêlant à une pointe de technologie. Lorsqu'un soir des personnes rentrent par effraction chez elle pour la kidnapper Nora se rend compte que quelque chose cloche chez eux serait-il possible que les zombies existe?

1.Les personnages :
Nora est une jeune fille plutôt courageuse, elle prend plutôt bien l'existence des zombies et s'adapte avec une grande facilité dans leur monde. De plus elle a un fort caractère qui donne droit à certaines scènes plutôt drôles.
Bram, jeune zombie est plutôt sain pour un être mort. Il possède encore une bonne partie de son esprit ce qui le rend aussi humain qu'un jeune homme normal. Son personnage est agréable à lire et j'ai aimé voir ce que pense une personne morte.
Pam meilleure amie de Nora a été ma surprise du livre d'abord plutôt fragile elle se montre plus forte au fil du livre et j'ai aimé son évolution. De plus c'est celle qui m'a bien fait rire.
Quand aux reste des zombies ils sont très haut en couleur et chacun possède sa propre personnalité. Les scènes de groupe sont pleines d'humour et au final ils ne font pas si peur.

2.L'univers:
J'ai aimé ce mélange d'époque victorienne et de futur. Il y a des technologies très avancées mais à côté de ça on vit en robe froufrou et costumes 3 pièces ce qui apporte un contraste très fort mais surtout on voit l'énorme décalage entre la mentalité 18 ème et les usages de nos jours. De plus la ville New London à l'air visuellement époustouflante.

3. L'intrigue :
Sans que je me sois ennuyé je n'ai pas non plus été emporté. Disons que tout est bien construit et le livre se passe vite mais justement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de surprise. La romance qui est vendue dans le livre n'est pas vraiment là, on suit plus l'adaptation de Nora dans ce nouveau monde et la romance vient vraiment sur la fin et les passages sont plutôt de la tendresse que de l'amour. L'histoire des zombies est bien expliquée et cela ne semble pas vraiment vraisemblable mais j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop quoi faire en matière d'action, il n'y en a que sur les 100 dernières pages du coup les 300 premières semblent un brin long. La fin n'est pas insupportable du coup je ne pense pas lire la suite ou à l'occasion en l'empruntant.

A retenir :
Rien d'incroyable dans ce livre, les personnages sont attachants mais l'histoire est un peu longue. Je le conseille donc au fan du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire