mardi 9 avril 2013

Les insoumis by Alexandra Bracken

Les insoumis


Titre :   Les insoumis
Auteur : Alexandra Bracken
Éditeur: La Martinière Jeunesse
Lu en Français
512 pages

Synopsis :

Depuis que le virus l’a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d’autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux. Six ans plus tard, Ruby parvient à s’échapper et rejoint un groupe d’adolescents en cavale menés par Liam. Ensemble, ils rejoignent East-River, une communauté d’adolescents où chacun s’épanouit en apprenant à utiliser ses pouvoirs.
D’abord séduite par l’insouciance qui règne à East-River, Ruby ne tarde pas à comprendre qu’elle et ses amis y sont en réalité menacés. Pour sauver leurs vies, et notamment celle de Liam, dont elle est tombée amoureuse, Ruby devra compter sur des alliés inattendus et prendre le risque de perdre ce qu’elle a de plus cher...


Mon avis :

Je dois dire que j'ai vraiment aimé cette lecture sans que ce soit un coup de coeur pour autant ce livre à su me captiver tout du long. On retrouve dans ce livre Ruby elle a 16 ans et vit dans un camp où les enfants sont catégorisés selon leur pouvoir par couleur. Ruby est orange elle peut donc contrôler l'esprit des gens et cela la rend dangereuse auprès des autorités. Il lui reste une seule solution fuir.
  
1.Les personnages :
J'ai beaucoup aimé Ruby, elle a passé la majorité de sa vie dans un camp où les conditions étaient très dures et pourtant elle a réussi à tenir et garder l'esprit clair. De plus, elle se préoccupe des autres et son pouvoir qu'elle ne maitrise pas lui fait peur. Elle ne veut pas blesser quelqu'un par erreur et du coup elle pose une barrière entre elle et les autres ce qui la rend un peu solitaire.
Liam lui ressemble sur certains points, il se préoccupe des autres et prend en charge beaucoup de responsabilités pour quelqu'un de 16 ans. J'ai aimé son caractère et la morale qu'il suivait.
Chubs est le personnage le plus drôle de ce livre, mais aussi un des plus mystérieux au premier abord mais au fur à mesure on le découvre un peu plus et c'est un plaisir.
Zu est une petite fille adorable, on en sait peu sur son passé et j'espère en apprendre plus par la suite. le fait qu'elle soit muette la rend intrigante et on devine qu'elle a eu un passé compliqué et suffisamment choquant pour lui faire perdre l'usage de la parole.

2.L'univers:
L'univers créée fait froid dans le dos. Des enfants âgés de 10 ans qui n'ont rien demandé sont jeté en pâture aux autorités et se retrouve dans des camps où ils ne font que travailler le parallèle avec les camps de concentration juif m'a vraiment choqué. Tout comme le fait que la majorité des enfants étaient trahis par leurs propres parents tout cela par simple crainte. De plus l'idée des couleurs par pouvoir est plutôt une bonne idée, vert pour la mémoire et la logique exceptionnelle, bleue pour la télékinésies, jaune pour l'électricité, orange pour les pouvoirs psychiques et rouge pour le feu (j'espère ne pas me tromper ici). Cela permet de vite associé un pouvoir à quelqu'un et de savoir de quoi il est capable.

3. L'intrigue :
 L'intrigue est plutôt bien construite et démarre très vite avec l'évasion de Ruby et on comprend de suite qu'on ne peut avoir confiance en personne dans ce monde. La partie où nos personnages sont sur la route est un peu longuet mais cela nous permet de comprendre les règles de ce monde et à quel point il s'est détérioré. De plus ces moments sur la routes montrent des beaux moments d'amitiés et l'auteur y insère de l'action au bon moment. Je n'en dis pas plus sur les évènements du livre mais la fin est juste incroyable et m'a brisée le cœur car elle est pleine de mélancolie et je veux la suite maintenant car je ne peux pas supporter de ne pas savoir. 

A retenir :
Une bonne dystopie avec un univers qui fait froid dans le dos. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien construite. A lire si vous aimez le genre sinon vous risquez d'être lassé.
 

1 commentaire:

  1. J'aime tellement ce livre *o* Je viens de finir la e-novella qui fait le lien entre le tome 1 et le tome 2, je te la conseille vraiment, elle est géniale !

    Dans celui-là, j'avais adoré le côté road trip surtout, découvrir les États-Unis et nos personnages en même temps, un vrai régal ! Puis la fin *sur le cul* que de bons souvenirs ! Le dernier tome sort fin octobre je crois, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer