vendredi 28 juin 2013

Sentiment 26 by Gemma Malley

Sentiment 26
Titre :  Sentiment 26
Auteur : Gemma Malley
Éditeur: Michel Lafon
317 pages 

Synopsis : 
2065. La guerre a plongé le monde dans le chaos. Le Guide suprême a pris le commandement de la dernière cité et l’a organisée en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils respecteront Les Sentiments, le livre qui fait loi. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés…

Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement. Promise à Lucas, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Quand le Système bannit Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de se soumettre. Trouvera-t-elle la force de s’opposer à la Cité ?


Mon avis : 

1.Les personnages : 
Evie est juste tellement énervante, j'ai l'impression qu'elle n'a aucune personnalité elle change d'avis dès qu'on lui dit quelque chose comme si son propre ressenti ou avis ne comptait. Et puis d'un coup j'ai l'impression qu'elle change complètement d'attitude elle décide de se battre mais pas de la bonne manière.
Raffy petit copain secret est un personnage auquel je n'ai pas accroché du tout. Je ne l'ai
pas trouvé intéressant, il a une attitude de gamin sur des points futiles et à l'inverse se montre près a se battre comme un adulte.
Lucas frère de Raffy est pour moins le plus intéressant, au premier abord il est froid, distant, parfait aux yeux de la Cité mais on se rend compte qu'il cache un secret et qu'il est loin d'être aussi parfait qu'on ne le croit.

2.L'univers: 
On est dans une Cité entourée de grands murs, celle -ci est dirigée par le Frère qui transmet la parole du Guide Suprême. Les habitants sont catalogués en 5 catégories : A, B,C,D et E le A signifiant que nous sommes un être bon et le b bienveillant et ainsi de suite jusqu'au E qui est la pire note. Même si l'univers des classes et souvent repris dans les dystopies j'ai bien aimé le côté religieux de celle-ci, on pense clairement à une espèce de secte et c'est assez impressionnant.

3. L'intrigue : 
Et là c'est le drame. Le truc ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'histoire mais disons le clairement elle est commune et un peu banale. On suit le même schéma que les autres livres sans avoir aucun élément pour se différencier d'une autre histoire. Mais le vrai souci c'est les personnages que je n'ai pas aimés, l'héroïne principale est tellement faible que s'en est énervant, la romance ne m'a pas fait vibrer et le pseudo triangle amoureux est à la fois prévisible et chiant. Je n'avais pas aimé "La déclaration" de la même auteure un peu pour les mêmes raisons et malheureusement je ne pense lui laisser une autre chance après 2 déceptions.

A retenir :
Un univers assez commun et des personnages agaçants. Malheureusement ce livre ne m'a pas passionné.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement pour moi "la déclaration" je me suis dit c'est pas ouf ms ca va. Mais ici Evie est tellement énervante arg ça me sortait par les yeux

      Supprimer
  2. Comme toi, ce livre ne m'a pas convaincu ...

    RépondreSupprimer
  3. Aïe! Moi qui avais aimé la saga La Déclaration! Je le lirai tout de même par curiosité. Dommage que tu n'aies pas aimé autant!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis globalement d'accord bien que mon avis soit un tout petit peu plus positif, j'ai également été déçue par ce livre, sa simplicité au niveau de l'intrigue et ses personnages. Cependant, La Déclaration de la même auteure est l'un de mes livres préférés, c'est pourquoi la déception est d'autant plus grande... {Myrtille} http://louvemyrtilleslurpy.wordpress.com/

    RépondreSupprimer