Titre : Breathe
Auteur : Sarah Crossan
Éditeur: Entangled Teen
388 pages
Synopsis :
When oxygen levels plunge in a treeless world, a state lottery decides which lucky few will live inside the Pod. Everyone else will slowly suffocate. Years after the Switch, life inside the Pod has moved on. A poor Auxiliary class cannot afford the oxygen tax which supplies extra air for running, dancing and sports. The rich Premiums, by contrast, are healthy and strong. Anyone who opposes the regime is labelled a terrorist and ejected from the Pod to die. Sixteen-year-old Alina is part of the secret resistance, but when a mission goes wrong she is forced to escape from the Pod. With only two days of oxygen in her tank, she too faces the terrifying prospect of death by suffocation. Her only hope is to find the mythical Grove, a small enclave of trees protected by a hardcore band of rebels. Does it even exist, and if so, what or who are they protecting the trees from?
Mon avis :
1.Les personnages :
Bea est une jeune fille de 17 ans elle appartient à la section 3 des habitants du Pod, cela signifie qu'elle est pauvre et qu'elle ne peut pas se payer tout l’oxygène qu'elle souhaiterait avoir. Cependant elle compte sur ses études pour se sortir de là et se montre très douée dans cela.
Quinn son meilleur ami est quand un lui un Prenium, soit un habitant de la zone un. Ses parents sont riches et lui offrent ainsi un train de vie très confortable celui-ci peut faire du sport il est même un très bon joueur de football américain. Cependant contrairement à beaucoup le statut des autres personnes ne l'empêche pas d'être sympathique avec tout le monde et son amitié avec Bea le prouve.
Alina est une jeune rebelle de la section 3 elle est pauvre comme Bea cependant elle a rejoint la résistance qui essaye de combattre le système du Pod pour que chacun puisse avoir une liberté de choix.
2.L'univers:
On est dans un monde futuriste, la Terre a perdu une grande partie de son oxygène jusqu'à qu'il n'en reste que 6 % dans l'atmosphère au lieu de 21. Les rares survivants se sont regroupés dans des dômes et font pousser petit à petit des plantes jusqu'à ce que le taux d'oxygène remonte petit à petit. Le dôme où se déroule l'action est divisé en 3 zones, la première étant riche et la dernière étant pauvre. Il y a certes beaucoup d’inégalités dans ce livre mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le thème principal du livre, celui-ci tourne beaucoup plus sur l'importance de l'oxygène sur la vie et des cachoteries du gouvernement mis en place.
3.L'intrigue :
Et là j'ai beaucoup aimé, j'avais un peu peur d'avoir une impression de déjà vu (entre Never sky, pure, Dome et j'en passe ) mais en fait pas du tout, ici tout tourne autour de l'oxygène de la survie et du choix de chacun. Car ici il y a encore un gouvernement totalitarisme mais l'auteur fait la nuance sur la libre-pensée de chacun et sur le fait que chacun peut être libre d'agir ou non s'il le souhaite. mais j'ai surtout beaucoup aimé les personnages qui sont touchants et soucieux malgré les apparences. De plus, la romance est plutôt touchante et la dynamique qui se créée m'a plu je lirai donc le 2 avec grand plaisir.
A retenir :
Une histoire très sympathique qui traite du dôme sous un nouvel angle mais les personnages attachants m'ont définitivement fait accrocher à l'ensemble.
Il a l'air très intéressant en tout cas l'histoire m'intéresse pas mal , tu sais si il va sortir en france ????
RépondreSupprimerLes droits ont été achetés par bayard jeunesse mais pour l'instant aucune date de sortie
Supprimer