jeudi 12 septembre 2013

The 100 by Kass Morgan

The 100 (The Hundred, #1)
Titre :  The 100
Auteur : Kass Morgan
Éditeur:  Little, Brown Books
288 pages 

Synopsis : 

In 3010, humanity lives in city-like spaceships orbiting far above Earth's toxic atmosphere. No one knows when, or even if, the planet will be habitable again. But faced with dwindling resources, government leaders know they must reclaim their homeland . . . before it's too late.

Now a hundred juvenile delinquents are sent on a high-stakes mission to re-colonize Earth. After a brutal crash landing, the teens arrive on a savagely beautiful planet. Confronting the dangers of this rugged new world, they struggle to form a tentative community and to get over their dark pasts. In order to survive, they must learn to trust - and even love - again.


Mon avis : 

En 3010, l'humanité vit dans des vaisseaux spatiaux en orbite au-dessus de l'atmosphère toxique de la Terre. Personne ne sait quand, ou même si, la planète sera de nouveau habitable. Mais face à la diminution des ressources, les chefs de gouvernement savent qu'ils doivent se réapproprier leur terre . . . avant qu'il ne soit trop tard.

Maintenant, une centaine de jeunes délinquants sont envoyés sur Terre pour une mission de haute priorité, pour recoloniser la Terre. Après un atterrissage brutal, les adolescents arrivent sur ​​une  planète
sauvagement belle. Face aux dangers de ce nouveau monde sauvage, ils ont du mal à former une communauté et surtout d'oublier leur passé sombre. Pour survivre, ils doivent apprendre à se faire confiance - et à aimer - encore une fois


1.Les personnages : 
Le livre est divisé en 4 personnages. Il y a tout d'abord Clarke elle a 17 ans et a vécu longtemps dans la zone Phoenix du vaisseau soit la zone la plus riche. Cependant lorsque ses parents sont arrêtés, elle est accusé de trahison et placé en confinement jusqu'à son exécution à l'âge de 18 ans. Cependant elle sera envoyée sur Terre où elle jouera le rôle de médecin. J'aime bien son caractère qui est plutôt calme et posé.
Wells est quand à lui le fils du gouverneur, il est donc un privilégié. Il est fou amoureux de Clarke et pour la suivre sur Terre il a commis un délit grave. Il se place un peu en leader du groupe même s'il a de la concurrence sur ce domaine.
Il y a ensuite Bellany, il est plus vieux que les autres (24 ans) et a suivi sa soeur sur Terre. Il semble être le seul préparer à la vie sur Terre. J'ai aimé son comportement envers sa sœur, il est très protecteur vis à vis d'elle j'ai aimé ce côté là et leur relation qui est très touchante.
Puis enfin Glass, elle devait normalement être sur Terre mais elle a réussi à s'échapper. Après avoir rejoint sa mère elle réussit à être gracié et vit donc comme toutes personnes sur le vaisseau. Je l'ai trouvé plutôt courageuse, et la raison de son emprisonnement montre à quel point elle pense aux autres.

2.L'univers: 
Nous sommes dans le futur, la vie sur terre a été décimé suite à des explosions nucléaire et les humains restants vivent dans un vaisseau en orbite autour de la Terre. Étant donné qu'il y a peu de place les règles sont extrêmement strictes et la moindre infraction vous condamne à mourir.
Pour les humains envoyés sur Terre on a plus une ambiance de camp, ils apprennent à vivre ensemble et ce n'est pas toujours simple mais j'ai trouvé que globalement ça se passait plutôt bien dans une ambiance calme.

3. L'intrigue : 
L'intrigue est donc divisée entre 4 personnages dans chaque chapitre qui leur est consacré on a droit à un flash-back qui nous montre leur vie sur le vaisseau. Chose que j'ai trouvée très bien car on se rend compte de la dureté du monde. Mais ce qui m'a gêné c'est qu'au final il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Alors oui, ils arrivent sur Terre, ils s'installent mais il y n'y a aucune menace, aucun défi à relever tout semble trop simple et il faut attendre les derniers chapitres pour qu'un truc arrive. Cependant la lecture est fluide, les personnages sont plutôt bien et au fur à et mesure du livre on s'attache à eux mais j'ai eu l'impression que l'auteure voulait d'abord bien montrer son monde avant de lancer les hostilités dans le tome 2 ce qui est un peu dommage. 

A retenir :
Des personnages attachants mais une histoire assez lente. 

1 commentaire:

  1. Je verrai bien quand il paraîtra en français mais il me tente plus que beaucoup !

    RépondreSupprimer