mardi 15 octobre 2013

Promised by Caragh M. O'Brien

Promised (Birthmarked, #3)
Ce livres est tome 3 présence de spoiler possibles
Titre :  Promised
Auteur : Caragh M. O'Brien
Éditeur: Roaring Brook Press
295 pages

Synopsis : 
After defying the ruthless Enclave, surviving the wasteland, and upending the rigid matriarchy of Sylum, Gaia Stone now faces her biggest challenge ever.  She must lead the people of Sylum back to the Enclave and persuade the Protectorat to grant them refuge from the wasteland.  In Gaia's absence, the Enclave has grown more cruel, more desperate to experiment on mothers from outside the wall, and now the stakes of cooperating or rebelling have never been higher.  Is Gaia ready, as a leader, to sacrifice what--or whom--she loves most?

En français :
Gaia a survécu à la Forêt Morte. A présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l'Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore... Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu'elle aime ? 

Mon avis : 

Après près d'un mois sans lire de suite de séries, je suis contente de retrouver un monde que j'apprécie et adore, surtout celle-ci puisque cela fait bien un an que j'ai lu le tome 2 et enfin, enfin, j'ai la conclusion à cette saga.

Quelques mois se sont passés entre le tome 2 et ce tome 3, Gaia maintenant à la tête de New Sylum est en route pour l'Enclave en espérant grâce à sa diversité génétique obtenir de l'eau pour former une toute nouvelle communauté. Mais là, surprise en un an tout semble avoir changé, les relations entre le protectorat et la population n'est plus la même, les barrières semblent s'être réduites mais le protectorat y à gagner en pouvoir. Et je dois dire que je trouvais déjà cruel ce qui se passer vis-à-vis des enfants dans le premier tome, mais là je trouve ça pire. Ce que je trouve intéressant dans cette saga c'est ce débat constant sur la survie de l'espèce que nous propose l'auteur et les questions des naissances, du rôle de la femme-mère et de la diversité génétique. Mais au lieu de réfléchir passons aux personnages.

Léon Gaia, mes chouchous de cette saga, enfin, ils sont ensembles, enfin un vrai couple qui semble heureux dans un livre. Même s'ils rencontrent certains conflits, j'aime leur dynamique. Mais ce que j'ai aimé c'est de revoir de nombreux personnages comme Jack le frère de Gaia qui ne sera pas le seul frère que nous voyons mais chut je ne dirais rien de plus. Et cela nous permet surtout de voir l'évolution de la ville et a quel point cela a dépeint sur certains habitants.

Mais le grand but du livre, c'est de conclure cette saga. Alors ce dernier tome il est comment ? Et bien il y a de l'action, des surprises et des rebondissements et je dois dire que c'est bien. Je ne me suis pas ennuyée et je ne voulais jamais m'arrêter de lire. J'ai eu aussi des petits pincements au cœur lorsque j'ai quitté tous ces personnages surtout que tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes mais on vit avec. Et le grand plus c'est que dans ma version du livre l'auteur propose en quelques mots de lire ce qu'elle avait en tête suite à l'histoire concernant les personnages, j'ai ainsi pu voir Will, Maya, Leon et Gaia après ce tome 3 et j'aime, j'aime même beaucoup ce que l'auteur nous dit et du coup, je quitte cette saga pleinement satisfaite.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce tome 3 et cette saga en entière qui nous fait réfléchir tout en nous faisant passé un bon moment.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette saga qui change vraiment de l'ordinaire. Elle est beaucoup plus mature que d'autres séries YA. Gros coup de coeur pour ma part <3

    RépondreSupprimer