mardi 8 octobre 2013

The Coldest Girl in Coldtown by Holly Black

The Coldest Girl in Coldtown
Titre :  The Coldest Girl in Coldtown
Auteur : Holly Black
Éditeur: Little, Brown Books
432 pages

Synopsis : 
Tana lives in a world where walled cities called Coldtowns exist. In them, quarantined monsters and humans mingle in a decadently bloody mix of predator and prey. The only problem is, once you pass through Coldtown’s gates, you can never leave.

One morning, after a perfectly ordinary party, Tana wakes up surrounded by corpses. The only other survivors of this massacre are her exasperatingly endearing ex-boyfriend, infected and on the edge, and a mysterious boy burdened with a terrible secret. Shaken and determined, Tana enters a race against the clock to save the three of them the only way she knows how: by going straight to the wicked, opulent heart of Coldtown itself.


en Français :
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.

Mon avis : 

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Bit Lit avec des vrais vampire sanglants, cruels et assoiffés et je dois dire que même si j'ai plutôt apprécié ma lecture les vampires ne sont malheureusement plus aussi passionnant qu'avant.

Dès le début, on se rend compte que le monde de Coldtown est effroyable, car on se réveille en même temps que Tana pour se rendre compte que l’ensemble de ses amis a été massacré durant la nuit et je dois dire que c'est sanglant. J'ai aimé que l'auteur prenne le parti de redonner aux vampires ce côté-là qui est bien souvent oublié par les auteurs "jeune adulte" au profit d'une glamourisation. Vous l'aurez donc compris le ton est vite donné, on est loin d'un conte de fées et durant tout le livre cette ambiance de danger restera présente.

Et dans tout cela les personnages essayent de sortir. Tana qui a tout juste 17 ans a été confrontée au monde vampirique à travers sa mère qui a un jour été mordu. Car dans ce livre lorsque l'on est mordu si pendant 88 jours on ne boit pas de sang humain on reste humain, cependant, c'est 88 jours sont affreux car le sang devient comme un manque, c'est une addiction qui pousse les contaminé à se jeter sur n'importe qui même leur proche. Et justement dans ce livre il y a cette notion de choix qui est extrêmement importante car le vampirisme n'est plus une fatalité. Que se soit à travers les yeux de Tana, Aiden, Midnight ou encore Gavriel on découvre une opinion différente face à ce vampirisme et j'ai aimé cette nuance.

Pour en revenir au personnage j'ai aimé Tana l'héroïne principale car elle est plutôt forte et n'a pas sa langue dans sa poche et j'aime bien ce genre d’héroïne, alors que les personnages secondaires m'ont nettement moins intéressée car c'est beaucoup de clichés, l'ex petit ami qui devient possessif, le vampire ténébreux et la cruche de service qui veut devenir vampire. Mais le point négatif du livre c'est cette longueur liée au récit. Je dois dire qu'il faut beaucoup de temps avant d'arriver à Coldtown et donc dans le sujet principal de l'intrigue. Et une fois dedans je n'ai pas vraiment trouvé l'intrigue exceptionnelle, du coup a la fin de la lecture je me suis dit "400 pages pour ça?".

Voua l'aurez donc compris, une lecture plutôt mitigée pour ce livre qui traine un peu en longueur mais qui offre un sujet sur les vampires plein de nuances.

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi j'ai beaucoup plus accroché mais je sais que beaucoup sont mitigés ! :)

    RépondreSupprimer