samedi 15 mars 2014

Animale by Victor Dixen

Animale



Titre : Animale
Auteur : Victor Dixen
Éditeur: Gallimard Jeunesse
435 pages

Synopsis :


1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?


Mon avis :

La réécriture de conte à l'air très à la mode en ce moment et donc un auteur français qui s'attaque à boucle d'or cela a vraiment attisé ma curiosité. Et je dois dire qu'il y a du bon et du mauvais.

Commençons par le bon la réécriture. L'auteur a vraiment su créer une toute nouvelle mythologie autour du conte, il reprend certes des éléments originaux comme la chaumière dans la forêt, les 3 ours, mais il se l'est approprié pour créer un univers très riche avec des légendes scandinaves sous fond de régime napoléonien. Et ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'il fait une référence directe à l'auteur dans ce livre comme un clin d'œil et c'est plutôt top.

Et là où sa pêche à mon gout, c'est sur le personnage de blonde (référence à ses boucles d'or) c'est un personnage que je n'ai pas trop aimé, et même si elle se bat pour ses convictions, je ne sais pas, il lui manquait un certain panache pour que je la trouve très intéressante. De plus le reste des personnages sont tout aussi fades, Gaspard l'amoureux n'atteint sa pleine capacité que sur les 80 dernières pages et encore je ne l'ai pas trouvé non plus exceptionnel.

C'est donc ici un livre qui a su sublimer un conte plutôt méconnu ou du moins très peu mis en avant, mais qui pour moi n'a pas su exploiter ses personnages comme il le fallait pour rendre le tout aussi envoutant qu'il aurait pu être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire