jeudi 20 mars 2014

Sombre Eden by Moira Young

Sombre Eden (Les chemins de poussière, #2)

Titre : Sombre Eden
Auteur : Moira Young
Éditeur: Gallimard Jeunesse
338 pages
 Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu.

Ce livre est le 2ème tome d'une saga la chronique peut contenir des spoilers

Si mes souvenirs sont bons j'avais eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture de Saba ange de la mort du au style de l'auteur si particulier et puis j'ai lu un article qui explique que Saba est une jeune illettrée qui a du mal à s'exprimer et je ne sais pas pourquoi mais d'avoir la raison de ce style si singulier à tout de suite facilité ma lecture et je dois dire que la lecture du second tome c'est beaucoup mieux passer que le premier.

On retrouve Saba, elle voyage avec son frère Lugh, Emmi sa sœur et Tommo vers le grand ouest mais voilà les évènements du premier tome l'ont laissée fragilisée, elle voit des morts et je pense que sa culpabilité la mange petit à petit. Et je dois dire que sur toute la première partie du livre j'ai eu de la peine pour elle, on a droit à une Saba en dessous de son potentiel qui se laisse écraser par Lugh que je n'aime pas beaucoup même pas du tout. Car lorsque Saba est faible Lugh prend la tête de la troupe et il a un côté méchant qui émane de lui, il a serte vécu des choses difficiles mais il ne semble pas vouloir faire d'effort pour sa sœur et je l'ai trouvé assez égoïste dessus. Mais bon, Saba se réveille à un moment et les choses démarrent.

Comme je l'ai dit l'intrigue ne démarre pas tout de suite l'auteure donne du temps à ses personnages pour aller mieux et j'ai vraiment apprécié ce côté-là qui m'a semblé plus réaliste par rapport à d'autres livres. Mais justement quand l'intrigue démarre ça démarre fort, le monde même débarrassé de son tyran ne se résout pas par miracle on assiste à des meurtres, un nouveau tyran se met en place avec de nouvelles règles, un objectif d'utopie, same old same old here. C'est donc un nouveau monde aussi dur que le précédent qui s'installe et on assiste à tout, ce qui est aussi un plus du livre le lecteur est loin d'être ménager. Je ne vais pas trop en dire non plus, mais le tome joue vraiment un rôle de transition avec le trois, les choses s'installent, nos personnages grandissent et je sens que le dernier tome va être bon même si j'ai un peu peur sur un point précis, mais on verra.

Ce tome 2 est donc un peu plus lent que le premier, les personnages sont mis en avant et je dois dire que je suis très curieuse pour le dernier tome qui promet de bonnes surprises.

1 commentaire:

  1. Il me tarde de le lire celui-ci, j'avais adoré le tome 1 ! J'espère que ce tome sera à la hauteur de mes attentes !

    RépondreSupprimer