jeudi 9 octobre 2014

Dualed by Elsie Chapman

 Dualed (Dualed, #1)
Titre :   Dualed
Auteur : Elsie Chapman
Éditeur: Lumen
347 pages
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Je remercie les éditions Lumen pour ce livre qui me tentait depuis pas mal de temps et je dois dire que je ne sais pas vraiment par où commencer.

Le thème est pour moi le point fort de ce livre, comment tuer quelqu'un qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau ? Qui mérite de vivre ? Qui mérite de mourir ? J'ai beaucoup aimé ce côté-là, ce questionnement sur la loi du plus fort, sur le courage que cela prend et du coup de l'ambiance qui en découle, la peur d'un meurtre qui tourne mal (et ça arrive souvent) le réseau de tueurs à gages qui en découle... J'ai vraiment aimé cette ambiance-là. Et puis il y a le compte à rebours : 31 jours pour tuer son double qui ne nous quitte jamais et qui nous pèse au fil des pages. Pour le coup, le côté suspense, danger est vraiment réussi.

Mais il m'a manquée quelque chose, j'ai trouvé l'héroïne sympa, mais elle passe beaucoup de temps à se décider, du coup l'action en est ralentie. Puis il y a la romance qui n'est pas vraiment développée il me manque les papillons, les petites déclarations. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais là où l'univers et l'action sont bien les personnages pêchent un peu à nous convaincre. Du coup on passe de scènes riches en actions à des scènes plus introverties qui cassent le rythme.

Au final, même si j'ai apprécié ma lecture et que je lirai surement la suite, je trouve au livre quelques petits défauts, mais si vous aimez l'action, les comptes à rebours et les univers sombres lancez-vous.

3 commentaires:

  1. Je voulais le lire aussi, mais j'ai une amie qui m'a dit exactement la même chose que toi: les personnages pas super et ça rend le livre un peu mou. L'histoire me tente quand même donc peut être qu'un jour quand la suite sera sortie si j'en entends assez de bien je le lirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite vient de sortir ms je n'ai pas encore vu bcp d'avis

      Supprimer
  2. Je l'est beaucoup apprécier et je viens de recevoir la suite alors j'ai vraiment hâte de retrouver cet univers si captivant !

    RépondreSupprimer