jeudi 10 décembre 2015

La Femme d'Argile et l'Homme de Feu by Helene Wecker

 La Femme d'Argile et l'Homme de Feu
Titre : La Femme d'Argile et l'Homme de Feu 
Auteur : Helene Wecker 
Éditeur: Robert Laffont 
560 pages 
------------------------------------------------------ 
Lorsqu'elle se réveille en cette fin du XIXe siècle, Chava est enfermée dans une malle au fond d'un navire qui les emmène, elle et son nouveau mari, vers New York, loin de la Pologne. Faite d'argile, c'est une golème, créée par un rabbin qui s'est détourné de Dieu pour se consacrer à l'occultisme. 

Lorsqu'il se réveille, le djinn est violemment projeté sur le sol de l'atelier d'Arbeely, un artisan syrien. L'instant d'avant, c'est-àdire mille ans plus tôt, cet être de feu aux pouvoirs exceptionnels errait dans le désert. 

La golème et le djinn, fantastiques immigrés, se rencontrent au hasard d'une rue. Eux seuls se voient tels qu'ils sont réellement. Chacun sait que l'autre n'est pas humain. Tous deux incapables de dormir, ils se donnent rendez-vous une fois par semaine, la nuit, pour arpenter les rues de Manhattan, qu'ils découvrent avec émerveillement. 

Mais une menace plane sur eux. Le créateur de la golème, d'un âge très avancé, est prêt à tout pour échapper à la mort. Et il a vu ou se cachait le secret de la vie éternelle : à New York. 

Un conte initiatique, une fresque historique, un récit choral et une merveilleuse histoire d'amour pour un premier roman éblouissant. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'avais repéré ce livre en VO, les critiques sont plutôt élogieuses et sa sortie française m'a motivée à le lire et j'en ressors plutôt satisfaite. 

Ce qui faut savoir en commençant sa lecture, c'est que ce livre prend son temps. L'auteur va nous introduire d'abord ses personnages individuellement avant de les faire se rencontrer. Ils sont à la fois opposés et en même temps similaires. Ils se réveillent tous les deux à New York, une ville qu'ils ne connaissent pas, dans une époque qu'ils ne connaissent pas et vont apprendre d'une certaine manière à vivre dans ce monde si étrange. Voilà pour leurs points communs. 

Pourtant les deux personnages, sont très différents, Chava a été créée pour servir, elle se retrouve sans maître mais son désir ne disparaît pas, elle a une innocence touchante qui la rend parfois naïve mais son envie de faire le bien est plus forte que tout. Le djinn lui a 1000 ans, c'est une créature qui a toujours éte libre et qui va se retrouver emprisonné. Son envie de liberté est fort eet les conséquences ne sont pas si importantes à ses yeux. 

Leur rencontre va à la fois les aider et changer. J'avoue avoir attendu leur rencontre près de 40% du livre (en trouvant ça un peu long) mais une fois que c'est arrivé, le contraste entre les personnages était envoutant. Ils ont une vision si différente de la vie, leur confrontation va les faire réfléchir sur ce qu'ils attendent, leurs espoirs, leurs envies et leurs actes. L'auteur nous livre avec ces deux personnages un joli message sur la liberté et le bonheur. 

Ce fut donc une bonne lecture, assez différente de ce que je lis mais qui fait du bien par ses personnages et son message. La plume de l'auteur est en plus sublime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire