Titre : L'apprenti assassin
Auteur : Robin Hobb
Éditeur: J'ai Lu
510 pages
------------------------------------------------------
Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal.
Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je voulais me mettre à cette auteur depuis très longtemps et grâce à une amie j'ai enfin pu lire le premier roman de sa fameuse saga.
Au moment et j'ai commencé ce livre, j'avais une forte envie de fantasy mais bizarrement je n'avais pas envie de ce genre de fantasy. À la différence de la fantasy jeunesse, celle pour adulte est beaucoup plus lente, ici on n'y échappe pas. On passe le premier tiers du livre à apprendre l'histoire de notre héros, son enfance, comment il est arrivé à la position qu'il a aujourd'hui, ce qui nous permet aussi d'en apprendre plus sur le royaume. Bien qu’intéressante j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'introduction qui me donne l'impression de ne jamais vraiment commencer l'histoire.
Puis enfin, le premier tiers est fini et les choses commencent, j'ai aimé l'apprentissage de Fitz, on découvre que le royaume est plein de secrets et que les apparences sont plus que trompeuses. Notre héros est aussi très sympathique à découvrir, il est un peu perdu et il ne sait pas encore qui il est. Il va se poser beaucoup de questions et apprendre tout au long du chemin. Il y a aussi tout un jeu psychologique autour de son rôle et de ce qu'attend le roi de lui qui est vraiment intéressant à voir prendre vie. Tout le monde attend quelques choses de lui et ce n'est jamais pour son propre bien.
Malgré des éléments intéressants, ce livre est vraiment une introduction, et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça un peu trop long. Cependant, je ne peux lui enlever son potentiel d'intrigue, il y a des éléments magiques qui ne sont pas encore bien développés et que j'espère voir dans la suite, le personnage de Fitz va surement nous offrir de belles intrigues et je ne suis pas inquiète quand au développement de l'univers.
Ce fut donc une lecture un peu lente à mes yeux, mais il y a un vrai potentiel autour de l'univers qui me donne envie de lire la suite.
il est arrivé dans ma PAL récemment, et il me fait très envie ;)
RépondreSupprimerUne série qui a l'air pas mal du tout :)
RépondreSupprimerIl faut que je poursuive ma lecture de cette saga, mais pareil je trouve ça un peu lent :/
RépondreSupprimer