mardi 29 mars 2016

Alive by Scott Sigler

 Alive (The Generations Trilogy, #1)
Titre :  Alive
 Auteur : Scott Sigler
Éditeur: Lumen
462 pages 
------------------------------------------------------ 
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ce livre a joui d'une forte campagne aux États-unis et je l'avais repéré depuis ça date de sortie VO. Lorsque la bonne nouvelle d'une publication française est apparu je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter dessus.

Dans ce livre, on suit Em. Elle a 12 ans aujourd’hui, et se réveille dans un sarcophage, les mains et les pieds attachés. Coup de bol pour elle, elle réussit à briser ses liens et à sortir de là. Autre coup de chance, il y a 12 autres sarcophages qui contiennent 5 autres survivants. Elle n'est donc pas seule, cependant les 6 survivants vont vite réaliser qu'ils sont seuls, sans nourritures et sans aucune connaissance du lieu où ils sont. Flippant, stressant cela résume bien l'aventure que le lecteur vit avec ce livre. 

Ce livre est à mes yeux, dans la lignée du Labyrinthe de James Dashner. On joue sur les mêmes codes avec des adolescents, un emprisonnement, une seule issue possible et une machination plus grande de nos personnages. Et pourtant je n'ai jamais ressenti de lassitude, ou ressemblance ou longueur. Même si avec le recul on se rend compte que les ficelles de l'intrigue sont souvent utilisées dans le genre YA, ce livre est d'une efficacité redoutable. Au fur et à mesure que les pages se tournent, les révélations, jeu de pouvoir prennent place et je n'ai pas vu venir le bon dernier tiers du livre qui relance une intrigue un peu banale en quelques choses de complètement nouveau.

Le rythme du livre est très soutenu, on avance, comme nos personnages à tâtons et on se retrouve tout autant embarqué dans leurs aventures. Je dois d'ailleurs avouer que ma petite bête noire de ce livre ce sont les personnages auxquels je me suis que peu attachée finalement, mais l'ensemble du livre est tellement bien mené que cela ne m'a que peu gêné. 

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture, l'auteur m'a accrochée du début à la fin et vu la dernière partie du roman, je n'attends qu'une chose la suite. 

5 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ce livre t'ai plu ! Il me tente vraiment beaucoup et je pense craqué bientôt... :P

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL aussi! Hâte de le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne me tente pas trop. Je ne suis pas fan du côté stressant...

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma pal, je vois que des bons avis je pense que je vais vite le sortir ^^

    RépondreSupprimer