Titre : Miss Dumplin
Auteur : Julie Murphy
Éditeur: Michel Lafon
375 pages
------------------------------------------------------
Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde,
et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage,
c'est son corps dans un bikini, pas besoin d'être super slim pour
s'assumer. Jusqu'au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food
du coin et qu'elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et
autant Will n'est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant
elle est sous le choc lorsqu'il lui vole un baiser. Mais au lieu de se
sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il
l'aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être
cantonnées aux seconds rôles ? Peut-être ne s'assume-t-elle pas tant
que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire
la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de
beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme.
Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour
tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même,
qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai lu ce livre au moment de sa sortie VO et je dois avouer que j'ai eu une excellente surprise sur ce livre, je profite donc de sa sortie vf pour vous en parler.
J'ai lu ce livre au moment de sa sortie VO et je dois avouer que j'ai eu une excellente surprise sur ce livre, je profite donc de sa sortie vf pour vous en parler.
Je ressors de cette lecture agréablement surprise. Les livres portant sur ce thème peuvent très souvent laisser place à quelque chose d’un peu cliché mais là on a complètement l’inverse. En temps normal c’est l’amour qui fait s’épanouir ici la différence physique entre Bo qui est un canon dans le livre et Willowdean qui est en surpoids la met mal à l’aise et même si on retombe sur le schéma du regard des autres, des moqueries j’ai bien aimé ce contrepied.
Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est que le livre n’en fait pas trop. Willowdean n’a pas une révélation soudaine. Son malaise vient de sa relation avec Bo mais on sent qu’elle a dû subir le regard des autres régulièrement, d’abord celui de sa mère ancienne grosse qui sans lui faire beaucoup de remarques laisse des indices sur ce qu’elle pense du corps de sa fille, comme lorsqu’elle compte le stock de nourriture, le fait qu’elle refuse de la voir se changer… Et c’est un ensemble de petites choses, son uniforme au travail trop serré, la marque de vêtements qui ne dépasse pas le 38 qui montre à quel point la société rejette les personnes en surpoids. J’ai aimé que le message soit estampillé doucement par des petit geste du quotidien qui sont malheureusement trop rentré dans les mœurs.
Puis on a bien sur Willowdean, on comprend que c’est une ado courageuse, qui a su dépasser les préjugés, comme elle le dit le mot « grosse » n’est pas une insulte et elle refuse d’être définie par ça. Je trouve que c’est une héroïne de livre hyper positive pour les jeunes en particulier quand le surpoids est de plus en plus courant et que la différence physique est de moins en moins accepté. De plus la voix de cette héroïne n’est par larmoyante, le sujet est sérieux mais l’auteur réussit à intégrer un peu de légèreté et d’humour. On reste dans le cadre du lycée, avec les rivalités en amis, les amours tout en jouant avec une vraie question sur l’acceptation de soi.
J'ai donc adoré ce roman que je conseille à tout le monde pour son message mais aussi pour le sourire qu'il nous laisse.
Je l'ai acheté il y a quelques jours et ton avis me donne encore plus envie de le commencer :)
RépondreSupprimer