mardi 10 mai 2016

Sabriel by Garth Nix

Sabriel (The Old Kingdom, #1)
Titre : Sabriel
Auteur : Garth Nix
Éditeur: Allen & Unwin
396 pages 
------------------------------------------------------ 
Sabriel is the daughter of the Mage Abhorsen. Ever since she was a tiny child, she has lived outside the Wall of the Old Kingdom--far away from the uncontrolled power of Free Magic, and away from the Dead who won't stay dead.

But now, her father is missing and Sabriel is called upon to cross into the world to find him, Leaving the safety of the school she has known as home, Sabriel embarks upon a quest fraught with supernatural dangers, with companions she is unsure of--for nothing is as it seems within the boundary of the Old Kingdom. There, she confronts an evil that threatens much more than her life, and comes face to face with her hidden destiny.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Grosse référence dans le milieu de la fantasy young adult, il me tardait de découvrir ce roman en vue des critiques élogieuses qu'il reçoit et j'avoue avoir passé un bon moment.

Ce qui me marque dans ce livre c'est la richesse de l'univers. Le monde est divisé en deux, l'Ancien royaume et Ancelstierre. L'ancien royaume est riche en magie, et depuis des décennie ce dernier sombre du côté obscur. Les morts ne le restent pas et les humains sont traqués et tués de manière régulière. En parallèle Ancelstierre correspond au début milieu du 20e siècle, on a la présence d'autobus, d'avions mais en même temps il y a un côté médiéval à ce monde et le mélange et la confrontation de ces deux mondes sont excellents. 

Pour ce qui est de l'héroïne elle est souvent citée comme une référence en terme de figure YA forte. Et je dois avouer que j'ai aimé son personnage, elle connait ses limites et en même temps, elle a un amour fort pour son père, cependant celui-ci ne va pas lui faire sacrifier sa droiture. Elle comprend qu'il y a des règles et même si sa magie de nécromancienne est forte elle n'est pas prête à tout abandonné pour ce dernier. Son personnage est subtilement écrit en couche et elle gagne en profondeur et maturité au fil du roman. Je tiens à dire que l'auteur bien que masculin a su créer une héroïne qui représente ce que j'attends souvent dans mes romans : quelqu'un de fort, d'indépendant et qui en même temps accepte de ne pas tous savoir et rien que pour ça je conseille ce livre

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai franchement aimé, je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai été happée par l'univers. Car en plus du côté magique, il y a des éléments qui frôlent l'horreur, beaucoup d'humour (cf : Mogget) et pas mal d'action. Cependant, le schéma narratif est parfois simple et prévisible ce qui apporte un côté déjà-vu quand vous êtes fans de fantasy. Autre point important, pas de romance ou vraiment minime et parfois j'aime ne pas en avoir. .

Ce n'est donc pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment dans cet univers et je pense que la suite mérite un coup d’œil.  

1 commentaire:

  1. Un roman que je ne connaissais pas du tout mais que tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer