samedi 16 juillet 2016

Les Aventures de Charlotte Holmes by Brittany Cavallaro

 Les Aventures de Charlotte (Charlotte Holmes, #1)
Titre :  Les Aventures de Charlotte Holmes
Auteur : Brittany Cavallaro
Éditeur: PKJ
275 pages 
------------------------------------------------------ 
Jamie Watson, apprenti écrivain et descendant du docteur Watson, se retrouve dans le même collège que Charlotte Holmes, l'arrière-petite-fille du célèbre détective Sherlock Holmes. Malgré les liens qui unissaient leurs ancêtres, Jamie se méfie du tempérament explosif de la jeune fille et garde ses distances. Jusqu'à ce que la mort mystérieuse d'un élève les pousse à faire équipe.
------------------------------------------------------
Je ne suis pas une grande amatrice de Sherlock Holmes, je n'ai lu qu'un livre et c'était au collège, j'étais donc curieuse de lire ce roman et j'avais la chance de n'avoir aucune attente.

Je tiens quand même à prévenir que ce roman spoile beaucoup d'éléments de l'univers de Sherlock. On est certes, 3 générations plus tard, mais le crime présent dans ce livre s'inspire des enquêtes de Sherlock, on a donc beaucoup de références, et ces références nous racontent beaucoup de choses sur les romans de Conan Doyle. Vous l'avez donc compris, on est à notre époque, Charlotte est la descendante de Sherlock, et Jamie celui de Watson. Ils se rencontrent dans un internat et ne vont pas de suite se lier d'amitié, mais la mort d'un élève et les indices vont faire qu'ils vont travailler ensemble.

Le roman est écrit sous le point de vue de Jamie, c'est un jeune homme avec un bon fond, mais qui peut se montrer difficile. Il a des accès de colère et cela peut lui jouer des tours, de plus, il a du mal à s'intégrer dans l'internat. Charlotte est un peu la fille étrange de l'internat. Tout le monde connait ses origines et tout le monde se demande qui elle est, ce qu'elle fait. Leur relation n'est franchement pas innée, chacun attend qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde mais ce n'est que l'enquête qui va les rapprocher. J'ai aimé que l'auteur tienne compte de l'historique familial et ne fasse pas quelque chose de facile, leur relation est complexe et se développe petit à petit. 

Pour l'intrigue, j'ai plutôt aimé, je ne lis pas souvent de policier et la manière dont les indices sont distillés, dont l'enquête avance, m'a plu. J'ai vraiment été accroché du début à la fin. De plus, ce livre traite de sujets autres, tels que le viol ou la drogue mais je ne dirai rien de plus sur ces sujets. Le seul souci que j'ai rencontré, c'est pour le style. Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à la voix de Watson, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs et c'est le seul bémol que j'ai trouvé. 

Ce livre va donc plaire aux fans de Sherlock Holmes, mais aussi aux autres qui comme moi n'y connaissent rien.  

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, je ne sais pas non plus si il peut me plaire mais j'adore la couverture!!! *-* C'est un petit format?

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment très envie ! Je suis une fan de Sherlock et j'espère que j'aurais bientôt l'occasion de le lire ! Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer