samedi 13 août 2016

La Déferlante by Michael Buckley

 La Déferlante (Undertow #1)
Titre :  La Déferlante
Auteur : Michael Buckley 
Éditeur: PKJ
379 pages 
------------------------------------------------------ 
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité
------------------------------------------------------
Ce livre m'a été vendu par l'éditeur PKJ en personne, j'ai donc cédé et je dois dire que ce livre m'a surprise dans le bon sens du terme.

Nous sommes o Coney Island, dans l'État de New-York, trois ans plus tôt, 30 000 alphas, peuple de la mer, se sont établi sur la plage depuis, c'est la panique. Il y a les partisans du pour et ceux du contre. Ceux du contre, mènent en quelque sorte la terreur, si un humain semble se lier d'amitié avec un alpha, ce dernier sera tabassé, c'est donc assez sombre et étonnamment, je m'attendais à un truc très romance, mais non, pas du tout. On va découvrir aussi certaines coutumes des alphas et là aussi ce n'est pas le monde des bisounours.

Pour les personnages, j'aime bien Lyric, elle n'est pas forcément la plus forte physiquement, mais elle a des valeurs très fortes. Elle tient énormément à sa famille et ses amis, et elle n'hésite pas à prendre certaines positions qui sont justes à ses yeux. Fathom n'est pas le héros masculin pour lequel je craque, mais j'ai aimé découvrir les coutumes de son peuple à travers lui, il est un peu brusque, mais il a l'air ouvert à certains changements.

Pour l'intrigue, alors je ne vais pas mentir, on marche en sentier connu, la menace d'une invasion d'un peuple inconnu, le rejet de la société face à celui-ci, sont des ficelles assez connues. Cependant, je trouve que ce livre fait passer de très bons messages, sur l'acceptation des autres, la découverte d'une nouvelle culture et son respect. Il y a aussi beaucoup d'action et je dois dire que j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. J'avoue avoir eu certains préjugés avant de me lancer, le synopsis me rappelait une série qui tournait autour d'une romance et je pensais avoir un truc un peu gnangnan alors que je me retrouve avec une histoire, sombre et forte. Ce livre est donc une vraie bonne surprise. 

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre de livre, alors je ne peux qu'être intéressée par l'histoire... :D

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes aussi la littérature jeunesse, tu devrais essayer The Sisters Grimm du même auteur. J'y retourne toujours quand j'ai le spleen, c'est du "comfort food" pour les yeux. Un beau cadeau pour un petit qui a déjà fait le tour d'Harry Potter. :)

    RépondreSupprimer