mardi 10 janvier 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé by Meredith Russo

Titre : Celle dont j'ai toujours rêvé
Auteur : Meredith Russo
Éditeur: PKJ
302 pages 
------------------------------------------------------ 
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. 

Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. 
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. 

 Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.
----------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Ce livre est l'une des sorties que j'attendais le plus de 2017, je remercie PKJ pour l'ENC et la chance de le lire en avant-première puisque le livre sort le 2 février chez nous.

Le sujet du livre est la transsexualité, c'est un sujet peut exploiter et que personnellement, je ne connais que très peu et très mal. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre a été écrit par une femme transsexuelle, il y a donc à mes yeux une vérité dans ce récit qui rend le livre d'autant plus réaliste. Ce que j'ai aimé dans ma lecture, c'est qu'Amanda va vivre sa première histoire d'amour, elle est devenue complètement femme et va donc vivre ce que chaque ados a un peu vécu. L'auteur ne nous montre que brièvement sa transition et l'histoire tourne beaucoup plus sur les premiers amours que sur la transsexualité ce qui est intelligent. 

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amanda, c'est une jeune fille qui s'accepte enfin, je n'ose même pas imaginer la complexité de vivre ce qu'elle a vécu. Par petite touche, on va découvrir son histoire, l'acceptation de ses proches, la réaction à son lycée, le moment où elle a compris sa différence ... C'est une très jolie histoire et je pense que l'auteure a su trouver le parfait équilibre entre réalité et conte de fées. Elle indique clairement à la fin qu'elle a rendu l'histoire d'Amanda la plus simple possible afin de ne pas compliquer son message. 

C'est difficile d'expliciter mon ressenti autour de ce livre, le sujet est important et je le trouve très bien traité dans ce livre, l'auteur ne joue pas sur le mélodrame, elle veut et réussit à montrer la vie d'une jeune fille transsexuelle qui découvre ce qu'est l'amour, l'amitié et l'acceptation de soi. C'est une très jolie histoire, très humaine et je recommande ce livre.

2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'attends avec impatience, j'ai vraiment hâte de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues avec ce roman, je ne connaissais pas du tout et je note :D

    RépondreSupprimer