jeudi 30 août 2018

Messagère by V.I. Prates

Messagère (Terre d'ombre, #1)
Titre : Messagère
Auteur : V.I. Prates 
Éditeur: Rebelle
338 pages 
------------------------------------------------------
« Personne ne peut se vanter de l’avoir vraiment connue, même pas moi. Elle était comme le vent, impossible à attraper, impossible à apprivoiser. Sa présence, à elle-seule, suffisait à faire taire tout un bataillon, à mettre à genoux le plus fier des généraux. Ce ne sont pas des paroles en l’air, je l’ai vue faire... Constamment persécutée, elle devait écourter ses apparitions au maximum. C’est ce qui a créé ces rumeurs ; celles qui disent qu’elle n’était qu’une ombre. Elle l’était, oui, mais parce qu’elle n’avait pas le choix… »

Le jour même de son mariage, Lake voit toute sa vie s’écrouler. Elle n’est pas comme tout le monde. Il y a bien quelque chose qui grandit en elle, qui s’installe, qui la tiraille. Obligée de s’exiler à Ceslaw, la grande cité de Terre Alpha, après un terrible évènement, Lake ne devra pas seulement faire face à son terrible secret, mais aussi à des complots politiques, à des traîtres insoupçonnés, au plus fin des manipulateurs et à la plus ancienne des vérités. La vie et la mort se retrouvent étroitement liés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Lorsque les éditions Rebelle m'ont proposé de choisir un livre dans leur catalogue, les avis de ce roman m'ont de suite convaincu. 

On est dans de ce que j'appelle de la light fantasy, c'est-à-dire un univers basé sur un monde médiéval avec une petite pointe de magie. Ici, le pays à l'air d'être divisée entre une capitale assez grande ou se retrouve un grand nombre de la population, puis des clans qui vivent à l'écart et qui échangent entre eux majoritairement. Il y a donc deux grandes manières de vivre. On découvre celle des clans au tout début du roman, ils vivent simplement et croient en des dieux anciens. La capitale, elle vit dans un vrai jeu politique, il y a des classes et l'une d'entre elle possède la magie, elle est rejetée par ces pairs, il y a des conflits anciens et y vivre revient à toujours se méfier de tout le monde.

Lake va se retrouver contre son gré dans ce jeu politique, elle débarque dans la capitale et l'identité qu'elle prend va lui donner un rôle dans la noblesse. C'est un personnage qui se souci profondément des autres, sa formation de guérisseuse lui a donné beaucoup d'empathie et elle préfère être mêlée au conflit plutôt que d'abandonner ses amis. C'est une héroïne assez sympathique, je n'ai pas eu un attachement profond à son personnage, mais son personnage a su me convaincre. 

Pour l'intrigue, le style de l'auteur est plutôt sympa, il est facile d'accès et on plonge vite dans le livre. L'univers est intéressant, mais j'ai tout de même un bémol, ce livre est pour moi une grosse introduction plutôt qu'un tome en soi. Lors de ma lecture je me suis demandée à plusieurs reprise où est-ce que l'auteure voulait nous mener, qu'elle était l'objectif final de la trilogie et on ne l'apprend que sur la toute fin du roman. C'est assez difficile d'expliquer cette sensation, mais au plus le livre avancé au moins j'avais l'impression que l'intrigue suivait. Je pense tout de même que le l'univers et les personnages ont beaucoup de potentiel et les avis vont dans ce sens. À voir si je craque pour la suite, mais ce premier tome reste plutôt une bonne lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire