samedi 27 octobre 2018

Skyward by Brandon Sanderson

Skyward
Titre :  Skyward
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur: Delacorte Press 
528 pages 
------------------------------------------------------ 
Spensa's world has been under attack for hundreds of years. An alien race called the Krell leads onslaught after onslaught from the sky in a never-ending campaign to destroy humankind. Humanity's only defense is to take to their ships and combat the Krell. Pilots are the heroes of what's left of the human race.

Becoming a pilot has always been Spensa's dream. Since she was a little girl, she has imagined soaring above the earth and proving her bravery. But her fate is intertwined with that of her father--a pilot himself who was killed years ago when he abruptly deserted his team, leaving Spensa's chances of attending Flight School at slim to none.

No one will let Spensa forget what her father did, but she is determined to fly. And the Krell just made that a possibility. They've doubled their fleet, which will make Spensa's world twice as deadly . . . but just might take her skyward.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'adore Brandon Sanderson pour ces romans adultes, et j'étais donc ravie de pouvoir lire son futur roman YA en avant-première. 

Je trouve que la richesse de Brandon, c'est sa capacité à créer des univers complexes et intéressants. On est sur une planète entourée de détritus spatiaux, d'où son nom Detritus, ces derniers servent de protection pour les humains, mais ils représentent aussi un risque puisque ces derniers s'écrasent sur la planète et en général quand il y a une pluie de débris il y a une attaque d'alien. Les humains sont donc en guerre depuis maintenant quelques générations face à un ennemi qu'ils n'ont jamais vraiment vu et sans connaître la source réelle du conflit. J'ai adoré découvrir la planète et le mode de fonctionnement de ces humains qui essaient avant tout de survivre, il y a des familles plus aisées que d'autre, la nourriture est éparse pour certains et le rat est souvent la seule source de viande pour un bon nombre de familles. L'univers est à mes yeux immersif et c'est un vrai plaisir de plonger dedans. 

On va suivre Spensa, toute sa vie elle a été discriminé pour un acte que son père a fait, en effet ce dernier serait un lâche et on n'accepte pas les lâches. Du coup, toute sa vie, elle a voulu restaurer son honneur et devenir pilote comme lui. Spensa est une jeune fille qui s'est construite autour de la défense, elle a une répartie de dingue et elle sort parfois des dialogues bien drôles. On sent aussi que c'est une héroïne fragile qui veut avant tout savoir la vérité et qui se bat pour ça. J'ai également beaucoup aimé son groupe au sein de l'école d’aviation, il y a une chouette dynamique et on s'attache à plus d'un personnage. 

Pour ce qui est de l'intrigue, le roman n'est pas fin et je pense que ceux qui ne recherchent que de l'action vont trouver certaines longueurs en récit. Cependant, l'auteur a un vrai don pour embarquer son lecteur dans ces histoires, et cela passe par la richesse de l'univers, des personnages attachants et humains, mais surtout une intrigue qui devient de plus en plus approfondie au fil des pages, on découvre de nouveaux éléments qui sont juste incroyables et franchement, c'est ce que j'adore chez Brandon Sanderson. La fin est top et je sens que la suite va être pleine de rebondissements. J'étais déjà conquise avant de lire le livre, mais je le suis encore plus en sortant de ma lecture, Brandon Sanderson a encore fait du bon boulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire