jeudi 24 mai 2012

Le cycle d'Ender, tome 2 : La voix des morts

Attention ce livre est le tome 2 d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article.

Titre :Le cycle d'Ender, tome 2 : La voix des morts
Auteur : Orson Scott Card
Éditeur Français :J'ai lu
Lu en français
447 pages

  • Synopsis : 
Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des Doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence.
Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés.
L'humanité s'interroge: doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ?
Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque un porte-parole des morts.
Mais voilà, dans ses bagages se trouve un cocon où vit la dernière reine des Doryphores.
Car cette homme n'est autre qu'Ender, le Xenocide...

  • Mon avis :

 J'avais énormément aimé le premier tome même si je en suis pas une grande fan de science fiction en temps normal j'ai donc souhaité connaître la suite. Ce tome 2 est en tout point différent du premier, les personnage ont tous changés sauf Ender et sa sœur Valentine, le contexte a évolué on est ici 3000 ans plus tard et bien sur l'ambiance du livre change du tout au tout.

On retrouve Ender 3000 ans après les évènements du premier livre cependant celui-ci n'est âgé que de 35 ans du à ses nombreux voyages interstellaire. Il a donc énormément évoluer et on ne retrouve plus le garçons attachant du tome 1 mais un homme calme et responsable. Il a également retrouver son anonymat parce que le personnage de stratège d'Ender enfant est devenu un être détesté de tous pour le xenocide des doryphore.

Lorsqu'il est appelé sur la planète Lusitania qui héberge une nouvelle espèce d'intelligence il s'y rend avec grand intérêts et on découvre avec lui cette colonie fermée et ses membres pour le moins très particuliers. Cependant lorsque les morts arrivent les grandes questions du premier tome réapparaissent : Cette espèces est -elle dangereuse? Doit on l'exterminer? Pour ne pas dévoiler toute l'intrigue je ne vais pas vous en dire plus sur ce débat et ce dénouement.

J'ai trouver le rythme du livre plutôt lent beaucoup plus lent que le premier tome même car on installe une toute une nouvelle intrigue que j'ai vraiment trouver moins palpitante. Le contexte de l'école militaire du premier livre m'avait vraiment plus, j'aimais les sentiments très ambigus d'Ender et je le trouver plus humain. Dans ce livre rien ne se passe et le sentiment de menace qui émanait du premier tome est totalement perdu ici. Ender est plat et les nouveaux personnage ne sont pas vraiment intéressant sauf Jane qui apporte une fraicheur au livre et c'est bien malheureusement le seul atout de celui-ci. 

Ce livre est donc une déception pour moi, je m'attendais à mieux après un premier tome très réussi cependant je pense que c'est plutôt un tome de transition car vu la fin du livre la suite s'annonce plus palpitante que les 447 pages de ce tome .





1 commentaire:

  1. j'ai moins accroché que le 1 mais celui ci est objectivement très bon, beaucoup plus mature, il pousse très loin la réflexion je trouve ^^

    RépondreSupprimer