mercredi 26 septembre 2012

Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld

Titre : Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli
Auteur : Carina Rozenfeld
Éditeur Français : Collection R
Lu en Français
434 pages
  • Synopsis : 
Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
  • Mon avis :

Je dois dire que j'ai eu envie de lire ce livre dès l'annonce de sa sortie et je ne suis pas du tout déçue par lui. On retrouve Anaia bientôt 18 ans, qui après avoir vécu toute sa vie à Paris se retrouve dans le Sud pour sa rentrée universitaire. Elle y retrouve Garance, ami d'enfance de ces étés passés et ensemble elles affrontent le monde de la faculté et vont faire de nombreuses rencontres.  Voici le spitch de départ, pour ceux qui aiment vraiment le fantastique je dois dire qu'ils vont être un peu déçus car cette aspect là n'arrive qu'à la fin du livre (100 dernières pages).

On est de suite plongé dans le livre, le style de l'auteure est très fluide et surtout agréable à lire. Anaia est une fille plutôt timide et discrète cependant elle peut faire preuve de caractère quand il le faut. Le seul défaut c'est qu'elle est parfois très naïve du coup je me suis dit "mais ce n''est pas possible" des fois. Garance quand à elle est super drôle, elle est très pétillante et ces répliques mon vraiment fait sourire. Les autres personnages et notamment Eiden et Enry sont un peu clichés : le mec ténébreux face au mec gentil, Yvan le bon copain guitariste, Juliette meilleure amie laisser à Paris mais toujours présente. Cependant cela ne m'a pas du tout dérangée, je les ai quand même trouvés tous attachants.

Quand à l'intrigue fantastique je dirais qu'elle prend son temps, l'auteur prend le temps de développer petit à petit cet aspect. Même si la révélation finale se fait d'un coup elle n'est pas du tout bâclée. Cependant elle reste prévisible. La fin donne vraiment envie de connaître la suite et je me pose de nombreuses questions sur ce qui va arriver à Anaia et comment elle va sortir.

Au final, un joli livre avec un style agréable et des personnages sympathiques.

  • Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire