samedi 22 septembre 2012

Succession, tome 1 : Les légions immortelles de Scott Westerfeld

Titre : Succession, tome 1 : Les légions immortelles
Auteur : Scott Westerfeld
Éditeur Français : Pocket
Lu en Français
413 pages
 
  • Synopsis :
 
L'Empire ressuscité : quatre-vingts mondes sous la domination absolue d'un Empereur immortel. Son ennemi : la secte des Rix, fanatiques cyborgs dont le but est de faire émerger des I.A. toutes-puissantes sur chaque planète qu'ils rencontrent, puis de les vénérer comme leurs dieux. Le secret de l'immortalité détenu par le souverain permet d'accroître les populations et de renforcer ses armées. Ses partisans les plus farouches, les. " gris ", ont peu d'opposants si ce n'est le parti du sénateur Nara Oxham, qui milite pour que cesse la résurrection des morts. Quand la sœur de l'Empereur, l'Impératrice-enfant, est capturée par les Rix, le Père des immortels craint que son secret ne tombe entre les mains ennemies. Le commandant Laurent Zaï, héros de guerre célèbre, est envoyé en mission de sauvetage. S'il échoue, il lui faudra renoncer à l'immortalité et bien plus encore... Première partie du space opera Succession, Les légions immortelles nous entraînent dans un futur lointain où humains et machines luttent pour sauvegarder l'intelligence. Oui, mais laquelle ?
 
  • Mon avis :
 
Je ne suis pas une inconditionnelle du genre "science-fiction" mais j'adore juste l'auteur j'ai donc décidé de me lancer dans ce livre et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. On est plongé dans un monde ou la mort n'est plus un problème et les plus aisés vivent éternellement ainsi que les héros de guerre. L'empire constitué d'environ 80 planètes est dirigé par l'empereur ressuscité et lorsque la sœur de celui-ci est enlevée et prise en otage par les Rix l'ennemi de toujours, la guerre et à deux doigts d'exploser.

J'ai de suite été intrigué par cet univers, l'idée d'immortalité est très importante et prend une grande place dans l'intrigue. Mais c'est surtout le conflit idéologique qui est fascinent on retrouve ici deux grandes idées : l'avancée technologique comme Dieu tout-puissant ou bien un être humain immortel. De ces deux idées découlent de nombreuses questions doit-on accepter l'immortalité qui nous est offerte? Est-ce vraiment la meilleure solution pour l'humanité, le progrès? Doit-on accepter une Intelligence Artificielle dans notre quotidien? Au final je me suis demandé si ce monde serait réaliste dans quelques centaines d'années et je trouve que oui. Du coup je me suis demandé idéologiquement ou je me placerais.

Bien que très intéressant, j'ai trouvé le livre un peu lent on prend le temps de connaître tous les personnages et au final il ne pose que les bases du grand conflit qui aura lieu dans le tome 2. Cependant il y a tout de même des rebondissements et de l'action. Les personnages sont très complexes, ils ont tous un avis très différents à leurs origines respectives. J'ai pris plaisir à les découvrir et je me demande ce dont ils vont devenir lors de la suite.

Au final, c'est une lecture agréable bien qu'un peu lente qui annonce une suite plus riche en évènements. Mais c'est surtout un livre qui nous pose des questions sur ce qu'est l'existence et c'est vraiment ce qui fait son charme.

  • Ma note : 14/20
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire