mercredi 7 novembre 2012

Lumen de Robin Wasserman

Titre : Lumen
Auteur :Robin Wasserman
Éditeur français : La Martinière
Lu en Français
555 pages
 
  • Synopsis :
 
Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.
Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...
 
  • Mon avis :
 
Je voulais faire une pause avec le genre dystopique que j'ai beaucoup lu ses derniers temps et ce livre correspondait tout à fait.  On suit Nora, lycéenne qui est également l'assistante du professeur Hoff. Celui-ci travaille sur le décodage d'un livre et lorsque celui-ci approche des attaques envers son équipe de travail démarre. Pour résoudre ce mystère Nora décide de suivre les indices menant ce mystère. 

J'ai beaucoup aimé Nora, elle est intelligente, fragile mais à la fois forte. C'est une jeune fille moderne qui sait ce qu'elle veut. Chris son meilleur ami est tout aussi touchant j'ai aimé leur moment d'amitié. Adrianne est plus particulière bien que sympathique je n'ai pas vraiment accroché avec elle. Je l'ai trouvé too much avec sa manière de se contorsionner un peu n'importe quand. Le professeur Hoff est un peu le cliché du professeur un peu fou mais je l'ai trouvé très drôle. Quand à Max, petit ami de Nora on ne sait pas grand chose de lui quand on démarre le livre, je l'ai trouvé très mystérieux.

L'intrigue est plutôt bien construite, on ne s’ennuie jamais et on va de révélation en révélation tout au long du livre. Il y a juste un point qui m'a gênée c'est le personnage d'Eli. J'ai trouvé que Nora l'accepté un peu vite malgré les évènements qu'elle venait de vivre. Elle lui a donné sa confiance un peu trop vite à mon gout. Sinon on découvre en même temps qu'elle les révélation autour de la fameuse machine et le jeu de piste mis en place et très divertissent.

Le style de l'auteure est plutôt fluide même si on sait dès le départ certains évènements. J'aurais voulu avoir plus de surprise du coup sur ces points la mais j'ai quand même eu de belles révélations.

Au final, une jolie lecture qui a su me divertir.

  • Ma note : 15/20

1 commentaire:

  1. Je suis en train de lire et j'aime beaucoup pour le moment. J'ai hâte de voir ce que la suite me réserve !

    RépondreSupprimer