vendredi 14 décembre 2012

The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ de Philip Pullman

Titre : The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ
Auteur : Philip Pullman
Éditeur anglais : Canongate
Lu en anglais
256 pages


  • Synopsis :

In this ingenious and spellbinding retelling of the life of Jesus, Philip Pullman reimagines the most influential story ever told. Charged with mystery, compassion and great power, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ says something new about who Jesus was and asks questions that will resonate long after the book has been read.

The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ is subversive, thought-provoking and deeply moving. Pullman’s storytelling genius shows just why the charismatic person of a spontaneous, articulate Jesus has captured the hearts and minds of so many. Right to the end the betrayal of Jesus retains the intensity and suspense of high drama. As does the identity of Jesus Christ.

The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ could change the way you think about religion, about God, and about one of the most enduring stories of all time.


  • Mon avis :


Je tiens avant toute chose à dire que je ne vais pas rentrer dans le débat de la religion en faisant cette chronique ou en tout cas je ne partagerais pas mon avis ici. A travers ce livre on suit l'histoire de Jesus Christ revisité en effet ici Jesus Christ n'est pas une seule personne mais 2 frères jumeaux, Jesus intrépide et beau parleur et Christ plus discret et réfléchi. 

On suit leur enfance à  la fois semblable et différente mais aussi l'ensemble des étapes qui ont permis de créer le mythe autour de Jesus. Dans ce livre tout oppose Jesus à son frère Christ alors comment ont-ils pu ensemble créer un mythe et une religion. Je dois dire que Philip Pullman a su recréer l’histoire sans la dénaturaliser. On reconnait chaque histoire et chaque miracle qui sont expliqués dans la Bible après le choix d'être d'accord avec cette réécriture reste personnel.

La plume de l'auteur est absolument parfaite, j'ai adoré l'ensemble de son oeuvre (A la croisée des ondes, Sally Lockhart...) cependant je ne savais pas trop à quoi m'attendre dans ce livre qui est adulte contrairement à ses autres livres et je dois dire que sa manière de raconter les faits font toujours leur petits effets. Cependant le sujet ne m'a pas autant passionné que ses autres sagas, le choix de faire un tel livre est audacieux et ne laissera à mon avis pas indifférent

L'auteur a déclaré qu'il avait écrit ce livre pour pousser les gens à lire la bible et je pense qu'il y arrive car après ma lecture j'étais très curieuse de savoir la version officielle des faits énoncés. Il arrive donc à créer une grande curiosité autour de la religion suite à chacun d'écouter son message et de l'interpréter comme bon lui semble.

Au final, une lecture agréable qui m'a pas vraiment passionnée sur le fond mais la mise en forme de Pullman vaut le coup.

  • Ma note : 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire