samedi 12 janvier 2013

Les Faucheurs, tome 1 : Chat Blanc d' Holly Black

Titre : Les Faucheurs, tome 1 : Chat Blanc

Auteur : Holly Black


Éditeur français : Territoires


Lu en français


365 pages

  • Synopsis :

A 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.

  • Mon avis :

J'ai lu ce livre principalement pour l'auteure Holly Black qui se lance avec se livre dans sa première saga Young adult. J'avais lu les chroniques de Spiderwick il y a un bout de temps et j'avais beaucoup aimé du coup une saga YA allait forcément me séduire. On suit Cassel étudiant de 17 ans qui se réveille en plein de milieu de la nuit sur le toit se son école. Que fait-il ici? A-t'il été ensorcelé? Il va donc essayer de répondre à toutes ses questions même s'il doit se mettre en danger.

J'ai beaucoup aimé le monde qu'a créé l'auteur. On est dans le New Jersey de notre époque, cependant certaines personnes ont des pouvoirs leur permettant de tuer d'un simple contact, effacer des souvenirs ou encore transformer tout ce qu'il touche en quelques choses d'autres on les appelle les faucheurs. La famille de Cassel est entièrement composé de Faucheurs excepté lui. Il se sent donc à l'écart des membres de sa famille qui ne souhaite pas le mettre en danger, d'autant plus qu'il a commis le meurtre de sa meilleure amie plus jeune et qu'il ne s'en souvient pas.

Je dois dire que Cassel est un garçon plutôt droit dans ses bottes. Il est loyal en amitié et malgré son éducation, qui porte plutôt sur les arnaques il est quelqu'un de plutôt respectable.Il est rongé par la culpabilité de son acte cependant avec sa famille il ne sait plus si ce qu'il a fait est vrai et décide de trouver les réponses seul. Quant à sa famille, elle est vraiment plongée dans la criminalité depuis des générations je dois dire que je n'ai pas trop apprécié ses membres et que certains restent encore un grand mystère pour moi notamment sa mère et son grand père.

L'intrigue est plutôt originale mais ne révolutionne pas le genre du fantastique. On retrouve tous les bons éléments d'un roman type. Mais le point fort du livre est le point de vue de Cassel. Faire de son héros principal un garçon est vraiment rafraichissant par rapport à toutes ses filles présentent de nos jours. Il y a clairement moins de chichi ce qui donne à l'intrigue un aspect très rapide.

Au final, une jolie découverte que je conseille à ceux qui apprécient le genre.

  • Ma note : 16/20  

1 commentaire: