mardi 23 avril 2013

Reached by Ally Condie

Reached (Matched, #3)
Ce livre est le tome 3 d'une saga, la chronique peut contenir des spoilers.  
Titre : Reached
Auteur : Ally Condie
Éditeur: Razorbill
366 pages

Synopsis :

After leaving Society to desperately seek The Rising, and each other, Cassia and Ky have found what they were looking for, but at the cost of losing each other yet again. Cassia is assigned undercover in Central city, Ky outside the borders, an airship pilot with Indie. Xander is a medic, with a secret. All too soon, everything shifts again.

Mon avis : 

On suit Cassia qui vient d'entrer dans la résistance tout comme KY. Ils rejoignent ainsi Xander dans son combat contre la Société. Bien que séparés des uns des autres chacun possède une tache bien spécifique. Cassia tri dans la société et transmet des informations, Xander devenu un officiel, il immune les nouveau-nés à la tablette rouge et Ky devient petit à petit un pilote d'avion hors pair. Le moment venu chacun aura son rôle et cela viendra plus tôt que prévu. 

 1.Les personnages :   
Cassia vit seule dans Central, la capitale de la société.  Membre de la rébellion elle essaye de transmettre sa connaissance grâce aux archivistes et devient même proche d'eux.  J'ai aimé son envie d'offrir à tout le monde la possibilité de connaître la vérité à ceux qui le souhaite et même la possibilité de créer de nouvelles choses à ceux qui n'ont rien d'ancien.
Xander quand à lui vit à Camas une des grandes villes de la société. Il joue un officiel ce qui m'a surprise il a un rôle plutôt actif dans l'intrigue du livre ce qui me fait plaisir vu que je le prefère à KY. Son amour pour Cassia m'a rendu triste car celui-ci n'est pas réciproque et tout le long du livre je l'ai trouvé touchant sur ce point.
Ky quand à lui je n'ai pas grand chose à dire n'ayant jamais été fan de lui j'ai du mal à savoir quoi en penser. D'un côté c'est un très gentil garçon de l'autre je le trouve inintéressant du coup je n'ai pas vraiment d'avis.

2.L'univers:
Alors qu'au début de la saga je trouvais que l'univers créé avec la société n'avait rien de vraiment effrayant pour une dystopie j'ai eu l'impression de mieux comprendre en quoi il était mauvais dans ce livre. Car en effet avec les actions de Cassia je me suis rendu compte qu'en plus d'avoir supprimé certaines œuvres artistiques la société empêche clairement le renouveau intellectuel et c'est là qu'on se rend compte  qu'il y a un souci. Et avec la rebellion on se rend plus compte de l'ensemble des actions de la société qui pour le coup sont justes affreuses et inhumaines quand on y pense. Dans ce troisième tome l'univers dystopique prend donc plus d'ampleur et pour le coup c'est pas mal.

3. L'intrigue :
Et c'est là ou sa pêche. Mon gros souci avec cette saga c'est que sans qu'elle soit nulle elle n'est pas exceptionnelle. Là ou il pourrait y avoir de l'action il n'y en a pas et c'est dommage car au final j'ai une sensation de lenteur qui gâche ma lecture. Dans ce livre la société est infectée par une maladie  qui touche des milliers de personnes qu'elle à elle même crée pour tuer ses ennemis. On pourrait assister à thriller politique autour de la création du virus, pourquoi, qu'est que la société nous cache? Il n'en est rien et c'est dommage l'intrigue manque du coup cruellement de punch et on s'ennuie. 
Il y a tout de même des points positifs pas de triangle amoureux  +1. Cassia n'a rien d'une héroïne agaçante +1 et la plume de l'auteur et tout de même sublime +1 mais un manque d'action certains.

A retenir :
Un livre un peu mou sur la longueur du au manque d'action cependant la plume de l'auteur rend tout de même le livre  plaisant sans pour autant le rendre agréable

4 commentaires:

  1. Cela fait presque 1 an que j'ai lu les deux premiers tomes ! J'espère ne pas avoir oublié trop de chose ^^ J'ai hâte de lire ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
  2. Autant je suis d'accord avec toi sur les questions qui pêchent et les avantages liés à l'absence de triangle amoureux, autant , moi, j'ai été embarquée sans que je ne puisse expliquer pourquoi. Pourtant, il n'y a aucun point sur lequel je diverge par rapport à toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai personnellement bien aimé mais j'ai pas trouvé ça ouf pour une fin de saga

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terminé ce troisième tome hier. Et j'en suis venue aux mêmes conclusions que toi, un manque d'action mais la belle plume de l'auteure et l'absence de triangle amoureux sont top. Et j'aime beaucoup tous les personnages =D

    RépondreSupprimer