vendredi 10 mai 2013

Opprimés by Jessica Therrien

Opprimés (Les Enfants Des Dieux, #1)

Titre :  Opprimés
Auteur : Jessica Therrien
Éditeur: Macadam
318 pages 

Synopsis : 

Une fille, une prophétie, un destin, et le sort de tout un peuple entre ses mains!

Elyse a deux secrets. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy, sa mère adoptive. La mort de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirsassociés à leur ancêtre… Tous attendent Elyse, car elle possède le plus précieux et le plus désiré de tous les pouvoirs…


Mon avis : 

1.Les personnages : 
 Elyse est une fille ayant l'apparence de quelqu'un de 18 ans alors qu'elle en a 89 ans pourtant je l'ai trouvée très naïve. Elle est née dans les années 20 et a grandit dans le monde des humains en compagnie de ses parents sans vraiment savoir qui elle était. Elle a donc connu les guerres, les crises économiques et j'ai trouvé qu'elle croyait un peu le premier venu du moment qu'il avait une bonne tête. Cependant j'ai aimé son sens de la famille, de l'amitié et sa manière de ne pas se faire dicter ses actes.
William qui lui aussi est âgé de 89 ans mais en paraît 18 a grandi dans un monde très différent celui des descendants. Il a toujours su qui il était et a grandi dans une communauté lui ressemblant. Il est plutôt adorable tout le long du livre et se montre très protecteur vis à vis d'Elyse.
Anna sa meilleure amie qui pour le coup est humaine et veillit de manière tout à fait normale est plutôt touchante. Elle connaît le secret d'Elyse et plutôt que de la rejeter, elle a décidé de la garder en tant que meilleure amie. J'ai aimé leur lien d'amitié et la normalité que cela apporté dans la vie d'Elyse

2.L'univers: 
L'univers du livre est celui des descendants. Ils viennent de la lignée des dieux grecs et possèdent donc des pouvoirs venant de ceux-ci. Cela va de la lecture des esprits, à influencer quelqu'un ou encore créer un écran noir ou rendre quelqu'un bourré. Cependant ceux-ci ne peuvent pas tous se permettent, si un humain apprend leur existence celui-ci est exécuté ainsi que celui qui a dévoilé son secret. Il y a encore toutes sortes de règles qui sont dictés par le Conseil composé de 6 représentants descendant des grands dieux (zeux, hera ...). Ces règles sont loin d'être justes et le plus souvent c'est les humains qui prennent même s'ils n'ont rien fait.

3. L'intrigue : 
 Durant le livre , on voit Elyse se frayer une place dans ce nouvel univers et il semblerait qu'à cause d'une prophétie sa vie soit menacée. En effet celle-ci devra d'ici quelques années renverser le conseil et rendre aux descendants certaines de leur liberté. J'ai en soi plutôt aimé l'intrigue et l'univers. L'institut ou chaque descendant peut s'entrainer avec son pouvoir est vraiment sympa et l'ambiance fac qui en résulte avec feu de camp, sortie en ami est vraiment agréable. Mais j'ai moins aimé la romance qui pour le coup est très précipitée, en 3 jours de temps Elyse et William s'aime d'amour fou alors qu'ils se connaissent peu ça m'a vraiment choqué tout au long du livre. De plus tout démarre un peu trop précipitamment on n'a pas le temps de vraiment s'attacher aux personnages et j'ai eu une sensation de rush du aux décisions de l'héroïne qui n'a pas l'air de se poser trop de questions sur ce qu'il lui arrive et sur les étrangers qui rentrent dans sa vie comme ça. Alors que certaines héroïnes sont chiantes avec leurs interrogations pour le coup le fait de ne pas en avoir du tout semble très étrange.

A retenir :
Une lecture plutôt sympa, avec un univers qui m'a plu mais une héroïne trop naïve au début et une romance un peu poussée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire