mardi 30 juillet 2013

Tomorrow, quand la guerre a commencé Tome 3 - Le dernier sacrifice- John Marsden

Tomorrow, quand la guerre a commencé - Tome 3 - Le dernier sacrifice
Ce livre est le tome 3 d'une saga, la chronique peut contenir des spoilers
 
Titre : Tomorrow, quand la guerre a commencé Tome 3 - Le dernier sacrifice
Auteur : John Marsden
Éditeur: Black Moon
320 pages 

Synopsis : 
 A Wirrawee, une bande de jeunes a déjà résisté avec bien plus de succès qu’elle ne l’aurait jamais imaginé contre l’envahisseur. Mais cela ne suffit pas. La guerre continue avec toute son horreur : un pays détruit, des familles prisonnières, des amis perdus… Ellie et ses amis n’abandonnent pas. Ils arrivent à libérer Kevin qui a beaucoup appris sur les explosifs. Cela leur sera très utile pour la suite : l’attaque sur le port de Cobblers’ Bay. Réussiront-ils à faire exploser cette base importante de l’ennemi ? À quel prix ?

Mon avis : 

1.Les personnages :
 Chaque personnage a énormément évolué depuis le tome 2. Ellie semble au bout du gouffre elle possède toujours une part d’humanité mais ne semble plus se souciait des tuerie et des cadavres  ou des risques encourus.
Ribyn s'ammaigrit de jour en jour, elle prend de plus en plus de risque et se transforme en bon petit soldat prête à tout.
Fiona est resté la plus forte du groupe la guerre ne semble pas trop la changée, elle prend plus de décisions et se transforme un peu en leader par moments.
Homer et Lee deviennent plus froid avec le temps et des sacrifices qu'ils doivent faire.
On retrouve dans ce tome Kevin qui après s'être échappé retrouve le groupe. La guerre semble ne pas trop l'avoir affecté et la réalité des choses lui reviennent avec la vie du groupe et notamment la peur constante, les risque, le manque de nourriture.

2.L'univers: 
Nous sommes en Australie, celle-ci a été envahie par des pays voisins et les habitants sont faits prisonniers dans des prisons ou des camps alors que les colons envahissent leurs propriétés. Nos héros sont donc en zone de guerre et commettent des actes de guérilla plus ou moins importants. Il y a donc une atmosphère plutôt pesante dans ce livre puisqu'il y a une peur constante de se faire prendre, le manque de ressources mais surtout une sorte d'attente assez importante qui pèse sur nos personnages et sur nous lecteurs.

3. L'intrigue : 
Suite aux évènements du deux nos héros sont un peu des épaves qui avancent sans objectif, la mort de Chris leur a donné un coup mais surtout les actes jusque la commis leur reviennent aussi en mémoire, ils se voient évoluer avec cette guerre et n'apprécient pas forcément ce qu'ils voient. Ce que j'aime avec cette saga c'est que les personnages restent humains avant tout, l'auteur n'a jamais voulu rendre leurs actions honorables mais nécessaires. Il n'a jamais voulu créer des super héros mais des êtres normaux qui vivent des choses terribles et essayent de vivre avec  et c'est vraiment un point fort car certes il y a de l'action mais aussi beaucoup de réflexions autour de cette lecture. De plus l'auteur devrait venir en France en septembre et croyait moi je serais au rendez-vous.

A retenir :
Un tome qui porte à la réflexion sur nos actions, des personnages humains et attachants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire