Auteur : Vincent Villeminot
Éditeur: Nathan
416 pages
Synopsis :
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...
Mon avis :
1.Les personnages :
Alors là c'est un peu la pagaille on a le point de vue de beaucoup de personnages, une petite dizaine je pense mais je vais me concentrer sur trois d'entre eux qui me semble être les plus importants.
Sixie à 15 ans et vit à Bruxelles, elle souffre de cauchemars atroces qui semblent très vivaces. Et depuis que 2 d'entre eux se sont réellement produits elle croit que ses cauchemars sont en fait des visions. Elle fait des vidéos de ses visions qu'elle poste sur le MyDarkPlace un réseau social. Elle m'a paru être une personne très fragile et timide.
Theo ami de Sixie a quand à lui 17 ans. Amateur de cinéma et de jeux vidéo il aime effectuer des montages qu'il poste lui aussi sur le réseau. Il réserve bien des surprise dans ce livres mais j'ai quand même aimé son côté protecteur vis à vis de Sixie.
César alias Nada#1 est quand un lui un personnage public qui organise des parties de jeux géantes dans des grandes villes d’Europe. Ces parties faisant de nombreux dégâts matériels, il est donc suivi par la police européenne. C'est un personnage un peu fou et ambigu.
2.L'univers:
Nous sommes je dirais à notre époque, sauf qu'ici les réseaux sociaux et les jeux-vidéos ont une énorme place dans la vie des gens. Ils y partagent leurs rêves les plus secrets et cela de manière tout à fait anonyme mais ce qui est important ici c'est le Play It For Real. Le PIFR sont les fameuses parties organisées par Nada#1 et c'est une sorte un peu de gang qui s'en occupe. Ils sont nommés les Black Clown et rien ne les stoppe que ce soit lâcher des cochons sur la villa d'un ministre ou introduire des éléphants dans une exposition de porcelaine, rien n'est impossible. Mais je pense que ce qu'il faut retenir c'est l'idée de communauté numérique.
3. L'intrigue :
Et là ça se corse. J'ai beaucoup aimé le thème du livre sur l'intrusion des réseaux sociaux dans nos vies, la manipulation des médias et le pouvoir des politiques mais mis à part ça je n'ai pas énormément de positif. Le premier point gênant c'est le nombre de personnages, ils sont trop nombreux et on met longtemps à se souvenir de qui est qui, il faut je pense déjà 150 pages pour ce souvenir de chaque personne. Autre problème le choix de la narration, chaque chapitre représente une journée celle-ci est divisée en heure qui représente chacun un personnage. Par exemple le 10 mars à 10h on suivra Sixie le même jour à 11h15 on verra Theo. Du coup dans chaque chapitre a de nombreux personnages qui n'ont parfois aucun rapport dans l'intrigue ce qui complique les choses. Il y a également dans la narration le souci des genres on va par exemple suivre un personnage puis d'un coup lire le rêve d'une personne et il y a une énorme différence d'énonciation qui m'a un peu dérangée. Mais ce qui est dérangeant c'est le nombre d'intrigue on va par exemple avoir l'intrigue principale qui suit le PIFR mais également des sous intrigues qui pour moi n'alourdissaient que l'histoire.
Du coup vous l'aurez compris je ne sors pas très satisfaite de ce livre qui semblait très prometteur et en plus le résumé ne représente pour moi pas du tout l'histoire du livre.
A retenir :
Un thème intéressant mais un style de narration trop lourd et un nombre de personnages qui n'arrange rien.
C'est vrai que ce livre est très complexe, mais c'est aussi ce qui fait sa richesse je trouve! Les différents types de narration sont une sacré prouesse de la part de l'auteur, et ça ancre l'histoire dans notre époque d'une façon réaliste troublante.
RépondreSupprimerEt puis, toutes ces intrigues secondaires finissent par s'imbriquer comme un puzzle, on sent que tout est liés mais on ne sait pas en quoi, et ça accroit le suspens!
Je sais que beaucoup de personnes ont aimé ce livre ms justement ce qui fait la richesse du livre m'a dérangé. Ms j'ai bcp aimé l'histoire sinon et ce que veut dénoncer l'auteur
Supprimer