jeudi 10 octobre 2013

Coeurs de rouille by Justine Niogret

Coeurs de rouille
Titre : Coeurs de rouille
Auteur : Justine Niogret
Éditeur:  Le pré au clercs
273 pages

Synopsis : 

Des robots traqués, jadis fidèles serviteurs. Des machines brisées, un mausolée de fer dans ce qui était auparavant la cité du ciel. Et partout flotte l'odeur de chair pétrifiée, car un tueur mécanique écorche les vivants pour voler leur peau. Saxe survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté

Mon avis :

Je sens que cette chronique va être extrêmement difficile à faire vu l'étrangeté du livre mais je vais tout d'abord remercier Livraddict et les éditions Le pré au clercs pour ce partenariat.

Commençons par le début bienvenu dans la cité du ciel, ville volante ou tout semble parfait à première vue, pas de guerre ou de conflit, les humains sont servis par des automates sans volontés propres qui ne font qu'écoutez aux ordres et tout le monde est heureux. Enfin presque tout le monde, puisque Saxe le héros que nous suivons est un apprenti artiste. Ceux-ci construisent les automates cependant ce savoir s'est perdu et Saxe s'ennuie, il va donc décider de s'introduire dans le quartier des artistes et y fera la rencontre de Dresde un automate âgé de centaines d'années qui est la clef vers la sortie. Et c'est à ce moment-là que l'histoire démarre et nous emmène dans un monde magique.

Car oui, la ville volante est faite de couches, chaque couche représentant une ancienne version de la ville qui  possédait des imperfections. Et a chaque nouvelle couche une nouvelle ville avec ses nouvelles règles et habitants. J’ai beaucoup aimé cet univers assez complexe et riche mais surtout emprunt de magie. Car les automates ne marchent pas à l'essence mais grâce à une bille comportant de la magie qui leur donne vie. C'est donc un univers où j'ai aimé m'y perdre.

Revenons en à nos personnages car en plus de Saxe et de Dresde on rencontre un autre automate Pue-La-Viande qui n'a rien de sympathique et qui part en chasse de nos héros. Ce qui donne un côté thriller au livre et course poursuite qui donne beaucoup de rythme et que j'ai bien aimé. Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça a nos personnages, en fait surtout aux personnages masculins que j'ai trouvé plutôt plat. Dresde est un ancien modèle, elle possède donc une consciente et des émotions et sa détresse est touchante mais je n'ai pas réussi à vraiment m'accrocher à elle du coup j'ai moins apprécier ma lecture que ce que j'aurai pu.

Un livre donc en double teinte avec un univers riche et magique mais des personnages qui n’ont pas su me toucher.

2 commentaires:

  1. merci de ton avis moi qui avait hâte de le lire du coup je verrais bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis sur ce livre est aussi très mitigé... Je n'ai absolument pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire. Dommage.

    RépondreSupprimer