mardi 26 novembre 2013

Champion by Marie Lu

Champion (Legend, #3)
Ce livre est le dernier tome d'une saga, la chronique peut contenir des spoilers
Titre :  Champion
Auteur : Marie Lu
Éditeur: Putnam Juvenile
369 pages

Synopsis :
He is a Legend.
She is a Prodigy.
Who will be Champion?

June and Day have sacrificed so much for the people of the Republic—and each other—and now their country is on the brink of a new existence. June is back in the good graces of the Republic, working within the government’s elite circles as Princeps Elect while Day has been assigned a high level military position. But neither could have predicted the circumstances that will reunite them once again. Just when a peace treaty is imminent, a plague outbreak causes panic in the Colonies, and war threatens the Republic’s border cities. This new strain of plague is deadlier than ever, and June is the only one who knows the key to her country’s defense. But saving the lives of thousands will mean asking the one she loves to give up everything he has.

Mon avis :

Découverte lors de la venue de l'auteure en France sans que le premier tome soit un coup de cœur, cette saga se démarquait déjà puis lecture du second tome et j'étais définitivement sous le charme. Contrairement au second tome, ce troisième opus démarre 8 mois après la fin du 2 les chemins de June et Day se sont séparés, car si vous vous souvenez celle-ci accepte à la fin du tome de devenir "Princeps Elect" alors que Day s'occupe de son frère et pour une autre raison que vous savez si vous avez lu le 2, mais dont je ne dirais rien. Mais bon, leurs chemins ne restent pas longtemps séparés et on les retrouve ensemble assez vite dans ce tome 2.

Je dois dire que la chose qui a le plus évolué dans ce livre c'est la république en elle-même, Anden le nouveau chef met en place petit à petit les changements et la population bien que sur ses gardes l'accepte et le choisisse petit à petit. Et justement, tout le parallèle du livre est là alors que la République se reconstruit et se transforme la Colonie décide de prendre les devant et d'attaquer et justement, cette guerre qui atteint un nouveau niveau nous permettent enfin de voir ce qui se passe dans le monde. Et je dois dire que ce que je vois ne me semble pas du tout invraisemblable, on voit les nouvelles puissances économiques et je pense que les pays cités pourront l'être d'ici quelques dizaines d'années. Mais bon je sais que ce qui vous intéresse c'est la relation June/Day.

Justement, je n'ai jamais vu des personnages aussi complexes et bien construits. Leur relation et tout au long des tomes très particulière car rappelons le June est tout de même à l'origine de nombreuses morts dans l'entourage de Day mais justement ils grandissent, se cherchent et s'aiment tout de même et la vraie question de leur relation c'est peut-on suffisamment pardonner pour s'aimer vraiment. Et j'aime vraiment tout chez eux que ce soit leurs réactions, leur courage leur manière de pensée tout est juste top.

Mais justement, c'est un dernier tome et vous voulez savoir ce que je pense de la fin j'en suis sûre. Je trouve qu'elle se termine sur une pointe d'espoir, j'avais un peu peur, car les fins sont très controversées en ce moment, mais je ne sais pas pourquoi je la trouve pas mal pour une fois et je ne sais pas non plus pourquoi, mais je m'imaginais pire dans ma tête.

Un dernier mot pour la fin ? Foncez lire cette saga qui se démarque vraiment des autres dytopies, les personnages sont bien construits, l'univers est prenant mais surtout la plume de l'auteur est magnifique donc foncez.

3 commentaires:

  1. Une saga que j'aime beaucoup =)
    Je me jette sur ce troisième tome dès sa sortie française !

    RépondreSupprimer
  2. Suis-je la seule à espérer un Day/Tess et un June/Anden ?.. Je pensais que cette séparation les ferait évoluer individuellement au point qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre.

    RépondreSupprimer