mardi 29 avril 2014

All Our Yesterdays by Cristin Terrill

All Our Yesterdays
Titre :  All Our Yesterdays
Auteur : Cristin Terrill
Éditeur: Bloomsbury Childrens
362 pages
------------------------------------------------------
Em is locked in a bare, cold cell with no comforts. Finn is in the cell next door. The Doctor is keeping them there until they tell him what he wants to know. Trouble is, what he wants to know hasn't happened yet.

Em and Finn have a shared past, but no future unless they can find a way out. The present is torture - being kept apart, overhearing each other's anguish as the Doctor relentlessly seeks answers. There's no way back from here, to what they used to be, the world they used to know. Then Em finds a note in her cell which changes everything. It's from her future self and contains some simple but very clear instructions. Em must travel back in time to avert a tragedy that's about to unfold. Worse, she has to pursue and kill the boy she loves to change the future.
Le voyage dans le temps est un sujet que je vois peu dans la littérature YA du coup une fois de temps en temps, je trouve cela bien. On oscille entre 2 points de vue celui d'Em et celui de Marina, Em vient d'un futur ou le monde est invivable, elle est emprisonnée et condamnée à entendre la torture de son ami Finn, Marina est amoureuse de James leur destin sont liés, mais seulement une des 2 le sait.

Commençons par les personnages, je dois dire que je les ai tous beaucoup aimés, on à droit au début à des archétypes, la fille riche un peu égoïste amoureuse de son meilleur ami qui est bien sur aveugle mais plus l'histoire avance plus les personnages gagnent en intensité, on découvre des fissures dans leur vie, rien n'est parfait et quand le futur commence à s'en mêler les choses ne deviennent pas plus simples.

Justement, le voyage dans le temps est pour moi super bien exploité, j'ai déjà lu d'autre livre où j'avais l'impression que les choses étaient forcées ou parfois trop compliquées, mais ici, j'ai trouvé l'histoire assez simple à suivre, il n'y a pas 14 000 voyages, 14 000 dimensions parallèles et on comprend assez rapidement les enjeux du livre. De plus, il y a pas mal de rebondissements, je ne me suis jamais ennuyé et j'ai pris plaisir à découvrir l'évolution de tout ce beau monde.

Le livre est ce qui semble être une duologie, cependant la fin est pour moi assez concluante du coup je me demande ce que l'auteure pourra mettre dans le second tome mais cela sera à découvrir l'an prochain. Si vous aimez les voyages dans le temps et des personnages complexes, je vous conseille ce livre très réussit. ^^
 

1 commentaire:

  1. Ca a l'air pas mal donc pourquoi pas ? De toute façon quand je viens sur ton blog je reviens avec des VO plein les yeux haha !

    RépondreSupprimer