samedi 5 avril 2014

Demain j'arrête! by Gilles Legardinier

Demain j'arrête!
Titre :  Demain j'arrête!
Auteur : Gilles Legardinier
Éditeur: Pocket
350 pages
------------------------------------------------------
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?
Autant vous le dire de suite c'est mon premier livre de Gilles Legardinier et cela fait genre 3 ans que je n'ai pas lu un livre de ce genre et j'ai bien ri.

On suit Julie 28 ans, elle sort d'une rupture un peu difficile et lorsqu'un nouveau voisin débarque dans son immeuble cela va virer à l'obsession, qui est-il ? Que fait-il ? Est-il célibataire ? Elle va donc mener son enquête et se mettre parfois dans de sacrées situations.

Le bon point de ce livre c'est clairement l'humour, j'ai beaucoup ri en voyant les galères de notre héroïne et parfois je me suis dit qu'elle avait 2 neurones dans son cerveau pour agir de la sorte mais justement c'est parfois ridicule mais c'est tellement fait de bon cœur qu'on y prend plaisir. Et puis c'est aussi un livre qui prône l'estime de soi, car notre héroïne va aussi faire ses choix dans sa vie pour elle, pour ce qu'elle veut faire et son bien-être et franchement ce changement est le bienvenu.

Après je trouve un petit défaut au livre Julie, elle m'a semblé trop excessive par moment, et même si je suis une fille, je me suis dit, mais jamais je ne ferai ça dans ma vie en tout cas pas à ce point, mais sans ce défaut le livre n'aurait pas sa raison d'être donc je passe l'éponge.

En bref, un livre très drôle que je conseille à tous juste pour retrouver le sourire.

5 commentaires:

  1. Je l'ai rencontré au Salon du Livre et j'ai désormais d'autant plus envie de lire ce livre, ta chronique me motive ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah super, il faut vraiment que je me lance!

    RépondreSupprimer
  3. Exactement le livre remonte moral ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, frais et drôle, parfais quand on veut pas se prendre la tête :)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui donne vraiment le sourire ^_^

    RépondreSupprimer