jeudi 3 avril 2014

Ennemis by Charlie Higson

Ennemis
Titre :  Ennemis
Auteur : Charlie Higson
Éditeur: PKJ
478 pages
------------------------------------------------------
ZOMBIS, MORTS-VIVANTS, CREVARDS,
REVENANTS, ECTOPLASMES, SPECTRES... ?
NON, PIRE. DES ADULTES !

L'épidémie a frappé tous ceux qui avaient quatorze ans passés.

D'abord elle les a rendus fous.
Ensuite elle a ravagé leurs corps.
Et les a transformés en zombis terrifiants.
------------------------------------------------------

Je remercie tout d'abord les éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi. Je dois dire que j'ai choisi ce livre pour sa couverture qui fait très Walking Dead et parce que je lis très peu de livres sur les zombies et qu'un road trip pour sa survie me plait toujours.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est le paradoxe entre l'âge des personnages, ils ont tous moins de 14 ans et ce qu'ils vivent, car croyez moi, je ne conseillerai pas ce livre a des moins de 14 ans car ils seraient traumatisés. Le monde qu'on a sous les yeux est un monde dur, les enfants se regroupent en bande pour survivre, on suit d'ailleurs un groupe qui a pris refuge dans un centre commercial, au début la nourriture ne manquait pas, mais bon une 50 aines de bouches à nourrir ce n'est pas toujours simple. On suit donc un peu cette vie où ils partent en mission et où ils subissent des attaques et perdent des vies. Et qu'est qu'ils en perdent je pense avoir assisté au décès d'au moins une 10 aines de gamins dans ce livre, vous l'aurez compris on ne rigole pas ici.

Cependant j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture du clairement au style de l'auteur, c'est un point de vue omniscient et j'ai eu l'impression de lire les pensées de chaque personnage toutes les 30 secondes, on passe de Maxie à Oliver en quelques lignes et c'est vraiment déroutant car il y a déjà beaucoup d'enfants et voir ce que chacun pense on s'y perd un peu. Après j'ai vraiment aimé toute cette joyeuse bande. J'ai admiré le courage de tous et je me suis dit que si c'était moi je serais morte des les premiers jours alors qu'ici ça dure depuis un an.

En bref, un univers assez sombre, des personnages très courageux, mais un style qui peut freiner certaines personnes dont moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire