jeudi 17 avril 2014

La révolte de Maddie Freeman by Katie Kacvinsky

La révolte de Maddie Freeman (La révolte de Maddie Freeman, #1)
Titre :  La révolte de Maddie Freeman
Auteur : Katie Kacvinsky
Éditeur: PKJ
382 pages
------------------------------------------------------
Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.
------------------------------------------------------
Je vais démarrer en remerciant les éditions PKJ pour l'envoi de ce livre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie VF soit 1 an.

Ce qui faut savoir de ce livre c'est que c'est une dystopie et qu'on retrouve donc beaucoup d'élément que je dirais classique au genre, ici c'est le côté virtuelle. Tout le monde possède une identité virtuelle, l'école est effectuée par des programmes, on va au cinéma en restant chez soi, on discute virtuellement avec des personnes habitant à l'autre bout du monde mais le pire c'est qu'on peut parler grâce à un appareil qui lit nos pensées. On en est donc au point où les gens sont devenus trop fainéants pour parler et quand je vois la connectivité de certaines personnes, je dois dire que ce futur-là j'y crois. Il y a déjà certaines facultés virtuelles, avec les réseaux sociaux, on peut rencontrer des personnes sans jamais les voir et disons le clairement, on peut quasiment tout faire de chez soi merci Internet. Je me suis donc beaucoup reconnu dans ce livre sur ce sujet là.

Et comme dans toutes dystopies nous allons assister à l'éveil d'une personne face à cet univers ici Maddie 17 ans, elle est la fille du créateur de l'école numérique et donc de tout ce mode de vie, elle devrait donc être fière de ce qu'il a accompli mais non, elle remet en cause ce qu'elle a appris et j'ai beaucoup aimé sa personnalité. Elle n'est pas aussi naïve que ce qu'on peut croire, et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé, parfois dans les dystopie les personnages principaux sont d'une naïveté agaçante ici ce n'est pas le cas, bien qu'elle vit virtuellement elle n'est pas aussi englué qu'on pourrait le croire et même si elle se remet en cause on sent qu'elle ne serait pas restée toute sa vie dans ce genre de vie.

Après malgré les très bons points de ce livre, il n'est pas un coup de cœur, je pense que malheureusement je suis arrivé au point de non-retour avec les dystopies pour avoir des coups de cœur, il n'y a plus vraiment de nouveauté après 3 ans d'exploitation du genre. Cependant ici les personnages et l'univers sont tellement bien dépeints que j'y ai cru et je conseille donc ce livre au fan du genre et aux autres pour un peu se remettre aux questions.

1 commentaire: