mardi 17 juin 2014

If I Stay by Gayle Forman

If I Stay
Titre :   If I Stay
Auteur : Gayle Forman
Éditeur: Random House Books for Young Readers
272 pages
Just listen, Adam says with a voice that sounds like shrapnel. I open my eyes wide now. I sit up as much as I can. And I listen. Stay, he says.

Everybody has to make choices. Some might break you. For seventeen-year-old Mia, surrounded by a wonderful family, friends and a gorgeous boyfriend decisions might seem tough, but they're all about a future full of music and love, a future that's brimming with hope.

But life can change in an instant.

A cold February morning ...a snowy road ...and suddenly all of Mia's choices are gone. Except one. As alone as she'll ever be, Mia must make the most difficult choice of all.

Gentiment prêté par Justine de FairyNeverland j'étais très curieuse autour de ce livre qui fait beaucoup de bruit avec la sortie du film cet été. C'est mon tout premier Gayle Forman et je pense que c'est ce qu'il faut.

On suit Mia 17 ans, suite à un accident de la route, elle est dans le coma, mais bizarrement, elle arrive à voir ce qui se passe autour d'elle, on va donc la suivre pendant 24 heures et vivre avec elle la réaction de ses proches, mais on va aussi découvrir sa vie grâce aux flash-back et ainsi découvrir son histoire.

Je le dis tout de suite j'ai adoré la double alternance, ce côté présent est passé est un concept que j'adore en règle général peut importe le livre si il y a une double narration avec 2 époques différentes I'm in. Et dans ce livre on voit donc à chaque nouvelle personne à son chevet son histoire sa connexion avec celle-ci et j'ai beaucoup aimé découvrir une anecdote propre à chacun et au final ce cheminement de flash nous mène petit à petit au vrai sujet du livre, est ce qu'après avoir tout perdu peut on avoir envie de rester, le futur sera-il possible? Je ne vous dis pas la réponse du livre, mais je me suis bien sûr forcément posé la question et je pense que vous aussi, vous allez vous la poser.

Cependant, ce livre n'est pas un coup de cœur, même si je n'ai pas de reproche particulier à lui faire et que j'ai passé un excellent moment, je ne pourrais, vous expliquez pourquoi, mais je vous le conseille tout de même chaudement, car c'est une histoire très touchante qui nous interroge sur l'importance de la vie.


Where She Went (If I Stay, #2)
Un petit mot sur Where she Went. J'ai enchainé sur la suite, car en lisant le synopsis, je savais que je ne voulais pas attendre. Et j'ai beaucoup aimé cette suite et je préfère d'ailleurs le tome 2 au 1 qui est raconté du point de vue d'Adam. Je ne dirais rien sur le synopsis, mais l'émotion et bien présente et c'est typiquement le genre de situation que j'adore donc si vous avez aimé le tome 1, vous allez aimer ce tome 2. Je ne ferais pas une vraie chronique sur cette suite mais je vous la conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire